Vous venez de notre article sur l'achat d'un restaurant existant vs repartir de zéro ?
Si c'est le cas, c'est parce que vous avez décidé qu'acheter un restaurant avait plus de sens que de partir de zéro. Mais… Comment achète-t-on un restaurant ?
L'achat d'un restaurant est une très bonne idée, pleine d'avantages, et si elle est bien faite, elle peut comporter quelques risques qui pourraient se transformer en problèmes majeurs.
Dans ce guide, je vais vous parler de :
- Comment acheter un restaurant.
- Les étapes que vous devez suivre.
- Les informations que vous devez rechercher et obtenir.
- Et aussi un peu sur l'état d'esprit que vous devez avoir pour réussir à acheter un restaurant.
Ce guide vous guidera depuis la décision d'acheter une entreprise alimentaire existante jusqu'à la création de différents processus et systèmes pour garantir son succès lorsqu'il tombera entre vos mains.
En affaires, laisser les choses au hasard n'est pas une bonne idée. C'est pourquoi plus votre parcours est défini dans ce type d'investissement, plus il vous est facile de garantir que cela fonctionnera. Commençons à paver la voie !
Quels restaurants acheter ?
Si vous avez en tête l'idée d'acheter un restaurant, c'est que vous en avez peut-être un en vue. Cependant, parfois, les restaurants qui sont à vendre le sont pour des raisons négatives - c'est à vous de découvrir si c'est le cas avec ce guide.
C'est pourquoi il est important que vous ajoutiez différents restaurants à votre liste ou au moins plus d'un. N'oubliez pas non plus que vous pouvez demander à n'importe quel restaurant où vous allez s'il est à vendre . Vous pouvez demander des rencontres informelles ou formelles avec les propriétaires actuels du restaurant pour savoir s'il est possible qu'ils vous vendent leur précieuse entreprise.
Bien sûr, c'est une question qui doit être traitée avec tact, respect, sans hâte et en reconnaissant que le propriétaire n'est pas obligé de le vendre simplement parce que vous pouvez ou voulez l'acheter.
Penser de cette façon vous aidera à mieux explorer vos options !
Créez des critères d'achat, définissez vos raisons et analysez différentes opportunités
Maintenant que vous avez décidé que l'achat d'un restaurant semble être une meilleure idée que de partir de zéro, vous devez commencer à creuser plus profondément.
Dans ce titre, je parlerai des trois premières choses que vous devriez considérer avant de vous précipiter pour acheter le premier restaurant qui vous semble bon et abordable. Il est à noter que vous n'appliquerez pas ces critères tant que vous n'aurez pas le portrait complet de chaque restaurant. J'entends par là les informations que vous obtiendrez plus tard du restaurant, telles que la facturation, les marges bénéficiaires, les coûts d'exploitation actuels, etc.
Créer des critères de sélection pour acheter le restaurant le plus approprié
Il est essentiel que vous créiez une sorte de critères de sélection ou de lignes directrices pour rationaliser l'achat afin que vous puissiez aller de l'avant. Cette étape est simple, mais cela ne la rend pas moins vitale.
Les critères de sélection sont une liste d'exigences que le restaurant en question doit remplir pour que vous puissiez prendre la décision de l'acheter.
Certaines des exigences presque obligatoires sont:
- Un bon emplacement.
- Que ce n'est pas une entreprise en faillite ou qu'elle a une mauvaise réputation.
- Ayez une clientèle à laquelle vous pouvez puiser.
- Qu'il a tous les permis à jour (ou au moins une infrastructure qui les obtiendra facilement).
- Que son propriétaire vous donne accès à tous les chiffres vitaux de l'entreprise.
- Votre propriétaire vous donne également la permission de faire une évaluation indépendante.
- Que le prix d'achat n'est pas très supérieur à l'évaluation que vous obtenez.
D'autres exigences que vous pouvez ajouter sont davantage liées à vos préférences ou à vos limites d'investissement, telles que le coût total de l'achat ou du transfert, ou que le restaurant soit situé dans une zone spécifique.
Gardez à l'esprit que les critères d'achat dépendent de vous et de votre expérience. Certaines personnes incluent même comme exigence que les anciens propriétaires les aident à traverser la transition vers même une clause de non-concurrence. Ainsi, les entrepreneurs s'assurent qu'il est plus facile de s'adapter à leur nouvelle charge de travail.
Définissez vos raisons ou objectifs d'achat
Vous ne pouvez pas supposer que l'achat d'un restaurant existant est plus avantageux que le démarrage d'une nouvelle entreprise - en fait, ce n'est souvent pas le cas. L'achat d'un restaurant existant est risqué si le restaurant a des problèmes de réputation, des dettes, etc.
C'est pourquoi vous devez définir vos raisons d'acheter un restaurant existant.
Il y a des raisons qui ne suffisent tout simplement pas lorsqu'il s'agit d'investissements viables. Vous devez très bien analyser vos raisons pour vous assurer que ce n'est pas une décision hâtive !
Voici quelques bonnes raisons d'acheter un restaurant :
- Savoir avec des données vérifiables que le restaurant a le potentiel de s'améliorer sous votre commandement.
- Sachant qu'avec une bonne stratégie marketing le restaurant aurait beaucoup plus de succès.
- Sachant que l'offre gastronomique est particulière et qu'avec quelques modifications, vous pourriez améliorer vos marges bénéficiaires.
Vous pouvez également acheter un restaurant qui répond à toutes les exigences uniquement pour conserver son infrastructure - équipement, personnel, espace commercial, etc. - pour créer un nouveau restaurant à partir de là.
Cependant, il est essentiel de reconnaître l'opportunité réelle, rentable et viable des mathématiques dures .
Dans cette ligne de pensée, je tiens à mentionner qu'acheter un restaurant parce qu'il est bon marché, parce qu'il est beau ou quelque chose de similaire est une très mauvaise idée. L'idéalisation sans fondement ne se traduit pas par des entreprises prospères !
Raisons d'éviter d'acheter un restaurant
Dans vos critères d'achat, il peut également y avoir des exigences pour exclure différentes options de restauration disponibles sur le marché. En fait, tout au long de ce guide, vous ferez tout au plus exclure des options . Sur une liste de 50 restaurants, vous devrez laisser entre 1 et 3 options – si vous arrivez à cette triple égalité, bonne chance pour décider lequel acheter .
Les raisons les plus évidentes de ne pas acheter un restaurant existant sont :
- Le refus du propriétaire actuel de partager des informations sur le restaurant ou de vous laisser faire des évaluations indépendantes avec des experts ou des consultants. Cela vous aidera à éliminer au moins 50 % de vos options.
- Que le restaurant a une mauvaise réputation, est mal situé ou a beaucoup de concurrence.
- Que le restaurant a des dettes, est en retard sur les impôts, le loyer ou n'a pas de permis d'exploitation.
- Que l'équipement ou le mobilier est très abîmé, vieux, ou que les coûts en général des rénovations sont très élevés.
Remarque : Plus la liste des drapeaux rouges à éviter est longue, plus il vous est facile d'exclure des idées et de réduire la liste d'options. Pourtant, c'est une bonne idée de laisser la place à l'échec. Les restaurants parfaits ne sont pas à vendre !
Analysez soigneusement les différentes opportunités
Vient maintenant l'une des parties les plus fastidieuses de l'ensemble du processus - l'analyse des opportunités. C'est un processus fastidieux, mais son but est de protéger chaque centime de votre investissement à court et à long terme.
Vous devez analyser les différentes opportunités en tenant compte des exigences et des objectifs ou des raisons derrière l'achat. Il est recommandé d'effectuer l'analyse SWOT classique. Vous devez inclure autant d'informations factuelles et pertinentes que possible.
En règle générale, il est important que vous vous renseigniez auprès du restaurateur à ce stade – même si votre meilleur ami dans ce type de transaction sera votre comptable .
En plus de ces informations, il est essentiel que vous consacriez également des ressources à la réalisation d'un plan d'affaires complet et d'une analyse du marché. Si un restaurateur vous donne des informations similaires, vous pouvez les recevoir, mais il est essentiel que vous créiezvotre propre vision . Ceci est très important parce que votre point de vue commercial est beaucoup plus important - le propriétaire actuel n'est pas tellement.
Recherchez et obtenez toutes les informations nécessaires
Les informations nécessaires avant d'acheter un restaurant doivent être aussi détaillées que possible. C'est pourquoi le processus d'achat d'un restaurant existant peut prendre autant de temps que la création d'une nouvelle entreprise, c'est-à-dire si vous tenez à faire de votre mieux.
Je vais maintenant vous donner des listes de toutes les informations que vous devez obtenir et comment ou auprès de qui vous pouvez les obtenir.
Numéros de restaurants
Les numéros du restaurant sont :
- La marge commerciale des 12 derniers mois.
- Ventes moyennes annuelles, semestrielles, trimestrielles, mensuelles, hebdomadaires et quotidiennes.
- La marge bénéficiaire.
- Gains moyens annuels, semestriels, trimestriels, mensuels, hebdomadaires et quotidiens. C'est une bonne idée de demander des états financiers pour confirmer toutes ces informations. Cependant, tout le monde ne sera pas disposé à partager autant.
- Les frais de fonctionnement du restaurant. Cela comprend les coûts des ingrédients, des fournitures non alimentaires, des produits réutilisables, des services (électricité, gaz, eau), du loyer, des services professionnels (comptables, avocats, conseillers, etc.), etc.
- Dettes de restaurants. Cela comprend les dettes envers les fournisseurs, les dettes bancaires pour les prêts aux entreprises, les dettes de location, les dettes envers les services publics ou privés, etc.
Vous pouvez obtenir ces informations auprès du propriétaire du restaurant ou auprès de son comptable ou administrateur. N'oubliez pas que pour qu'il s'agisse d'une transaction sans données cachées, il est vital d'analyser ces informations. Si le propriétaire d'un restaurant ne vous donne pas accès à toutes ces informations, jetez toute l'option, car vous perdrez de l'argent en achetant à l'aveuglette.
D'autres données qui vous seront utiles sont le coût moyen de chaque achat, le coût moyen du menu, etc.
Flux de clientèle : nombre moyen de clients par jour et par semaine
Cette information est parfois ignorée par les entrepreneurs qui cherchent à acheter un restaurant. Cependant, c'est crucial s'ils espèrent démarrer sur les chapeaux de roue . Si vous disposez de ces informations dès le début, vous pouvez savoir exactement quelle sera votre prochaine étape en termes de plan d'affaires, de promotions que vous pouvez créer et de stratégies de marketing qui peuvent améliorer les chiffres ci-dessus.
Vous devez obtenir ces informations auprès de différentes personnes, telles que des serveurs ou des cuisiniers, et vous devez également les comparer avec les rapports de vente.
Vous pouvez également le calculer avec les chiffres quotidiens et hebdomadaires du restaurant, mais c'est une bonne idée de prendre le temps d'écouter les employés.
Projections de croissance
Après avoir obtenu toutes les informations ci-dessus, vous aurez presque tout ce dont vous avez besoin pour faire une projection de croissance à court, moyen et long terme.
Pour cela, vous devrez faire attention à des détails tels que les dépenses moyennes par client, le coût moyen du menu, le nombre de clients quotidiens, etc.
Avec ces informations, vous pourrez faire des projections fiables qui vous donneront des informations sur ce que vous pouvez gagner de l'argent.
Il convient de noter que ces chiffres ne vous donneront que des projections basées sur le modèle de gestion du propriétaire actuel. Cependant, s'ils sont assez bons, cela servira à réaffirmer qu'il s'agit d'un bon investissement. Vous pouvez également commencer à créer des plans qui vous permettent d'augmenter ces chiffres et de quantifier la croissance de l'entreprise une fois qu'elle est entre vos mains.
L'état actuel du marketing des restaurants
Beaucoup de gens ne considèrent pas le marketing comme un facteur important lors de la réalisation de ces types de transactions. Cependant, le marketing est vital pour les restaurants et pour l'industrie hôtelière en général.
Jeter un coup d'œil, si vous le pouvez, aux chiffres marketing du restaurant peut vous aider à comprendre pourquoi le restaurant a un potentiel inexploité. Par exemple, la stratégie marketing peut être incomplète ou inefficace. Aussi coûteux que soit de faire du marketing efficace, vous pouvez même utiliser ces informations pour rejeter complètement l'idée d'acheter le restaurant. Ceci, bien sûr, si le coût d'une nouvelle stratégie marketing est très élevé lorsqu'il s'ajoute au reste des faiblesses du restaurant ou à son coût.
De plus, si vous effectuez une étude de marché et que vous la combinez avec les informations déjà disponibles, vous pourrez peut-être créer une stratégie beaucoup plus efficace pour votre entreprise. Ou vous pouvez même décider de faire quelque chose de plus radical, comme renouveler toute l'image de marque et le marketing du restaurant en général si le coût n'est pas si élevé lorsque vous l'ajoutez au coût du restaurant.
Performance et satisfaction des employés
La satisfaction des employés, passée et présente, est un autre facteur à considérer à l'avance. Un restaurant peut sembler n'avoir aucun problème, mais être connu dans les cercles de cuisiniers ou de serveuses comme "un endroit terrible où travailler". Cela peut rendre le processus d'embauche plus difficile par la suite si vous décidez de renouveler votre paie.
Il est également essentiel que vous disposiez d'informations sur les performances des employés actuels du restaurant. De nombreux entrepreneurs commettent l'erreur d'acheter un restaurant sans en tenir compte. Ainsi, deux erreurs plus graves peuvent être commises :
- Lâcher les employés qui ont rendu le restaurant merveilleux.
- Gardez les employés qui font du restaurant un gâchis.
Bien sûr, vous pouvez licencier et embaucher des employés comme bon vous semble, mais plus vite vous prendrez la bonne décision, plus le processus de transition vers la gestion de restaurant sera facile.
Des données comme celle-ci devraient être obtenues des deux côtés de la médaille : du côté administratif et des employés en personne . Souvent, nous décidons d'écouter le côté qui nous convient le mieux. Cependant, écouter les deux parties peut vous aider à prendre la bonne décision.
Par exemple, le côté administratif peut se plaindre que les employés ne sont pas les plus efficaces, alors qu'ils ont une mauvaise gestion des horaires et des paiements de paie.
D'un autre côté, les employés peuvent se plaindre de ne pas avoir les meilleures conditions de travail pour mieux performer alors que des mesures ont déjà été prises pour résoudre ces problèmes à plusieurs reprises dans le passé. Dans ce cas, le problème vient peut-être des employés.
Satisfaction du client
Et enfin, la satisfaction des clients et la réputation du restaurant. C'est peut-être l'information la plus difficile à obtenir, d'autant plus que la seule source fiable peut être les clients eux-mêmes.
Pensez-y comme ceci :
- Le propriétaire du restaurant veut le vendre.
- Tous les employés du restaurant veulent garder leur emploi.
- Les gestionnaires ou les comptables s'en moquent!
Il y a un conflit d'intérêts partout, donc la source directe est la plus fiable : les clients. Ces informations peuvent être obtenues en faisant des sondages sur les réseaux sociaux, des sondages dans des forums ou des pages Web locales, en effectuant des recherches sur des pages d'avis telles que Yelp ou Google My Business ou Facebook, etc.
Vous pouvez également le faire en personne. Cependant, les gens peuvent être plus pressés de dire que le restaurant est génial s'ils se tiennent devant .
Processus d'achat et de transfert légal
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, il est temps de commencer à créer un contrat de transfert ou de vente. Il est important que vous consultiez un avocat dans votre pays, car ce processus varie selon l'endroit où vous vous trouvez. En plus de cela, vous devrez rechercher si le restaurant ou différents éléments de la marque sont enregistrés. Vous ne voulez pas finir par payer par erreur des frais d'utilisation même après avoir acheté tout le reste.
Vous devez également rédiger un contrat de vente qui inclut très précisément les différents aspects du restaurant - les erreurs d'omission sont assez courantes.
Par exemple, vous devez inclure dans le contrat que le propriétaire du restaurant ou celui qui détient les permis de restaurant, vous transférera lesdits permis, si possible dans votre pays. Cela évitera d'avoir un restaurant existant qui doit renouveler tous les permis à votre nom - mais encore une fois, selon l'endroit où vous vivez, vous n'aurez peut-être pas le choix.
À moins que vous ne fassiez une affaire intelligente, comme créer un partenariat avec le propriétaire actuel du restaurant, afin que vous puissiez ensuite acheter le pourcentage de lui plus tard.
Il existe de nombreuses façons de le faire légalement, mais intelligemment, et de sorte que vous ayez plus d'avantages que d'inconvénients à la fin de l'achat - sans énerver le restaurateur, bien sûr.
Par conséquent, il est fortement recommandé de demander des conseils juridiques à une personne qui a de l'expérience dans les transferts et les ventes d'entreprises comme celle-ci. De cette façon, il peut appliquer toutes les astuces qu'il a dans sa manche pour maximiser l'opportunité et éviter les risques cachés.
Créez un processus pour une transition en douceur (et incluez le propriétaire précédent, si possible)
Si vous souhaitez réussir la transition vers la gestion d'une entreprise, vous ne pouvez pas simplement jeter toutes les informations et l'expérience que l'ancien propriétaire a acquises lors de la gestion du restaurant. Après tout, au point où vous commencez à courir, cette personne est la seule à savoir comment gérer cette entreprise spécifique.
Par conséquent, il est recommandé que, pendant que vous négociez l'achat et les termes du contrat, vous créiez un accord pour la transition et le changement de propriétaire.
Il s'agit de s'assurer que vous comprenez parfaitement les processus dont l'ancien propriétaire était responsable, que vous étudiez chacun d'eux et que vous pourrez prendre les choses en main le moment venu.
Bien sûr, vous pouvez apporter des modifications pour améliorer les différents processus qui se déroulent plus tard dans le restaurant. Mais la création d'un plan de transition peut vous aider à mieux vous adapter au flux de travail, aux employés, à la gestion des ressources financières, aux relations avec les fournisseurs, etc.
Remarque : ceci est particulièrement important si vous avez peu ou pas d'expérience dans le secteur alimentaire. Même si vous avez de l'expérience dans d'autres entreprises, les restaurants ont des défis uniques qui ne sont compris que lorsque vous avez de l'expérience. Quoi de mieux que d'avoir l'ancien propriétaire comme mentor pendant que vous apprenez à prendre les rênes de votre nouveau restaurant ?
Création d'objectifs et de domaines d'intérêt
Le restaurant est déjà à vous. Les deux parties ont déjà signé un contrat, la transaction a été effectuée et vous devriez commencer à gérer votre restaurant.
Si vous avez obtenu toutes les informations que j'ai mentionnées jusqu'à présent, vous pouvez facilement créer un plan d'action avec les premières décisions administratives que vous devez prendre pour démarrer .
Nous avons créé un article assez complet basé sur la création d'objectifs pour votre restaurant . Cela vous sera utile pour identifier, avec la connaissance que vous avez du restaurant, les différents axes de réflexion auxquels vous devriez accorder plus d'attention.
Il est essentiel de prêter attention aux détails et, contre un meilleur jugement, de faire un peu de microgestion - au moins appliquer une observation attentive de tous les processus.
Ensuite, vous pouvez créer des stratégies pour améliorer les processus en fonction de ce que vous avez observé. Concentrez-vous simplement sur une nouvelle formation pour l'ensemble de la main-d'œuvre, sans appliquer de sanctions ennuyeuses ou de corrections individuelles. Celles-ci n'entraînent qu'un épuisement mental des employés et une baisse de la qualité de l'environnement de travail.
Ouvrez votre restaurant !
Il est également recommandé que, si vous apportez des modifications à la marque commerciale ou si vous en ouvrez une nouvelle à partir de l'infrastructure de l'ancienne, vous fassiez une grande ouverture de votre nouveau restaurant . Cela vous aidera à rétablir facilement votre clientèle.
Commencez à exploiter votre restaurant
Bien que j'aie voulu rendre ce guide le plus détaillé possible, je ne peux pas nier mon envie de vous dire que ce n'est pas tout , il faut laisser place à l'intuition de votre esprit d'entreprise.
S'il y a quelque chose d'inexplicable dans les aventures de ce type, c'est cette impression de voir un restaurant et de se dire « quelque chose me dit que ce restaurant est une mine d'or ». C'est ainsi que cela se passe lorsque vous avez envie de démarrer une entreprise, et un guide comme celui-ci, qui prête attention à tant de détails, peut devenir une limitation.
C'est pourquoi je vous invite à trouver l'équilibre et à laisser, entre les données, les tableurs, les sondages et les pourcentages, un peu de place à votre intuition. Si une entreprise vous donne tous les feux verts dans les aspects techniques, et aussi dans l'intuition, ce sera sûrement une mine d'or .
Pensez-vous qu'il est temps d'investir dans ce restaurant du coin ? Bonne chance!