Vous ne savez pas quels sont les objectifs d'un restaurant ?
Vous souhaitez fixer des objectifs pour le vôtre ?
Les restaurants, comme d'autres types d'entreprises, doivent avoir des objectifs qui leur permettent de se développer de différentes manières.
Que vous souhaitiez que votre restaurant soit plus rentable, ait plus de présence sur les réseaux sociaux, ou fidélise autant de clients que possible, vous devez vous fixer des objectifs réalistes afin de les atteindre.
Dans cet article je vous parlerai :
- Des objectifs d'un restaurant et leur importance.
- Les deux principaux types d'objectifs que vous devez définir.
- Et les étapes que vous devez suivre pour créer des objectifs réalistes, et que vous pourrez atteindre.
Il existe de nombreux avantages dont vous pourrez profiter en vous fixant les bons objectifs. De plus, une entreprise sans objectifs est vouée à l'échec ; elle risque de stagner et de devenir une source de frustration pour le propriétaire.
Cet article vous aidera à éviter cela à tout prix !
Objectifs d'un restaurant
Les objectifs d'un restaurant sont vitaux pour son bon fonctionnement.
Après tout, les objectifs de votre entreprise sont votre nord et doivent être établis lors de l'élaboration de votre business plan.
Vous ne pouvez pas avoir une entreprise sans objectifs; vous découvrirez très vite que vous n'aurez pas de philosophie vous encourageant à vous améliorer dans tout ce que vous faites avec votre restaurant.
Ceci est également important pour définir la mission, la vision, et les valeurs de votre entreprise.
Avoir des objectifs clairs et définis vous aidera également à :
- Former votre personnel à s'efforcer d'atteindre ces objectifs.
- Avoir un état d'esprit stratégique concernant chaque activité réalisée dans votre restaurant qui influence ces objectifs.
- Créer un plan de croissance qui vous permettra de développer votre restaurant dans différents domaines.
- Et maximiser vos profits, votre rentabilité, et votre durabilité avec les bons objectifs.
Si vous n'avez pas d'objectifs clairs, vous passerez à côté de ces avantages, et vous ruinerai chacun de vos efforts, et ceux de vos employés.
Cela peut également affecter la perception qu'ont vos clients de votre entreprise, qui au bout d'un moment stagnera, ou paraîtra peu originale.
Cela pourrait également entraîner votre entreprise à sa faillite en raison d'un manque d'innovation, de problèmes monétaires, ou d'accumulation de petits problèmes devenus gros.
Ensuite, je vais vous parler des deux principaux objectifs d'un restaurant.
L'objectif général d'un restaurant
L'objectif général ou les objectifs d'un restaurant sont des objectifs qui sont, comme leur nom l'indique, moins définis.
Ils peuvent être de différents types, tels que :
- Augmenter les ventes et les profits.
- Augmenter la visibilité du restaurant.
- Garder le restaurant rentable à tout moment.
- Conserver l'offre gastronomique du restaurant bon marché ou low-cost.
- Maximiser la durabilité et l'efficacité du restaurant.
Les objectifs généraux sont un peu plus stratégiques puisque, pour les atteindre, vous devrez prendre une série de décisions qui vous rapprocheront un peu plus d'un résultat favorable.
De nombreux objectifs plus généraux sont à long terme, ou infinis d'une certaine manière; dans le sens où il y aura toujours une nouvelle façon de les atteindre.
Par exemple, "augmenter les ventes et les bénéfices" est un objectif basé sur des étapes que vous pouvez éventuellement surmonter avec votre entreprise si vous prenez les bonnes décisions.
Objectifs spécifiques d'un restaurant
Les objectifs spécifiques d'un restaurant sont moins stratégiques car ils doivent avoir des étapes précises que vous devez suivre pour les atteindre. À leur tour, les objectifs spécifiques contribuent un peu plus aux objectifs généraux.
Les objectifs spécifiques d'un restaurant sont également plus longs. Voici quelques exemples :
- Maximisez les ventes en étudiant et en optimisant les heures d'ouverture pour mieux profiter des heures de pointe, ou des heures qui génèrent le plus de ventes de vos plats les plus rentables.
- Améliorez la visibilité en ligne de votre restaurant en optimisant sa présence sur les réseaux sociaux en créant un site internet, et en appliquant une stratégie de référencement avec des mots-clés performants.
- Créez une stratégie de fidélisation client qui se connecte avec vos clients dans les différents canaux du restaurant, et créez une campagne de marketing par e-mail pour envoyer des offres qui contribuent à fidéliser.
- Améliorez le service client dans le restaurant en formant vos employés à l'utilisation de scripts de vente, améliorer leur compétences en résolution de problèmes, leur diction, et comportement, tout en interagissant avec les clients.
Les objectifs spécifiques d'un restaurant sont différents car ils peuvent être mis à jour ou modifiés après avoir été atteints.
Cependant, c'est une bonne idée de créer également une infrastructure qui permet aux changements d'être permanents. De cette façon, vous éviterez de perdre du temps sur des objectifs que vous avez déjà atteints, mais qui ont diminué avec le temps.
Par exemple, vous pouvez atteindre l'objectif d'améliorer le service client avec toutes les étapes que j'ai mentionnées ci-dessus, mais si vous ne les définissez pas pour qu'elles s'appliquent à chaque nouvel employé, la qualité du service finira par décliner une fois que vous aurez embauché de nouvelles personnes.
Les objectifs spécifiques sont un peu plus complexes, cependant, ils sont faciles à définir si vous suivez la bonne procédure.
Étapes pour fixer des objectifs pour un restaurant
Je vais maintenant vous donner les étapes spécifiques que vous devez suivre pour créer des objectifs pour votre restaurant.
Le but de ces étapes est de :
- Créer des objectifs réalisables et réalistes.
- Créer des objectifs mesurables.
- Créer des objectifs en vous basant sur des infrastructures, ou des systèmes pour vous assurer qu'ils ne déclinent pas une fois que vous les avez atteints.
- Créer un plan spécifique qui vous permettra d'atteindre chaque objectif.
Il convient de noter que j'ai créé ces étapes basées sur la stratégie SMART pour la création d'objectifs.
Par conséquent, le type d'objectifs que vous pourrez créer avec ces étapes seront des objectifs spécifiques.
À titre d'exemple, j'utiliserai l'objectif de maximiser le nombre de commandes à emporter, ou de livraison.
Commençons par les étapes !
1. Assurez-vous que l'objectif soit spécifique
La stratégie SMART depuis le début, dit que l'objectif doit être spécifique.
Par conséquent, vous devez créer des objectifs avec des résultats spécifiques et réduits, au lieu de résultats qui auront un grand impact sur votre entreprise.
Pensez à des objectifs qui ressemblent à un grain de sable dans un sablier ; l'objectif global est réalisable une fois que chaque grain de sable est au fond.
Mon but est :
De maximiser le nombre de bons de livraison de 50%.
Disons que mon restaurant reçoit environ 100 commandes de livraison chaque mois et qu'il s'agit d'un nouveau service.
L'objectif de ces livraisons aiderait à maximiser les ventes de mon restaurant.
2. L'objectif doit être mesurable
S'assurer que votre objectif est mesurable nécessite plusieurs choses.
Vous devez vous assurer que :
- Votre objectif soit précis.
- Que vous disposez des bons outils pour collecter des données.
- Que vous pouvez isoler des données spécifiques qui vous permettent de calculer le résultat.
Pour mon objectif, je dois augmenter les commandes de livraison de mon restaurant de 50%, ce qui se traduit par 50 commandes de plus par mois.
J'aurais besoin d'obtenir des données précises pour pouvoir mesurer ces objectifs.
Pour cela, j'utiliserai le système de point de vente de restaurant waiterio, et la page web qui est automatiquement créée pour mon entreprise.
Afin d'isoler ces données, je vais recréer les plats de ma carte, mais j'ajouterai l'étiquette (livraison). J'ajouterai aussi le coût du service, le coût par contenant, et plus encore comme ingrédients du plat pour justifier une petite augmentation de prix.
De cette façon, les personnes qui souhaitent utiliser le service de livraison pourront choisir facilement ces articles spécifiques, et cela me fournira également des données pour calculer la performance du service à la fin du mois.
3. L'objectif doit être réalisable
Cette étape signifie que vous devez vous assurer que votre objectif soit aussi réaliste que possible.
Dans mon cas, je sais que cet objectif est réalisable car ce service de livraison est relativement nouveau dans mon restaurant.
Cela signifie que je peux l'optimiser de différentes manières, améliorer ma stratégie marketing, et améliorer d'autres aspects de mon entreprise pour augmenter le nombre de commandes par mois de 50%.
Cependant, vouloir augmenter les commandes de livraison de mon restaurant de, disons, 250% tout de suite, est un peu exagéré (même si ce serait formidable sans vous mentir ) !
Vous devez alors vous créer des objectifs réalistes et atteignables, et éviter de vouloir atteindre des objectifs impossibles qui ne feront que vous frustrer, ou vous faire remettre en question vos méthodes.
Je vous recommande de commencer par de petits objectifs afin de pouvoir facilement ajuster vos stratégies.
4. L'objectif doit être pertinent
Cette étape signifie que vous devez vous assurer que chaque objectif spécifique que vous créez soit pertinent, afin que vous puissiez atteindre les objectifs généraux de votre restaurant.
Dans mon cas, mon objectif général est de maximiser les ventes et les bénéfices de mon restaurant.
Par conséquent, je suis à peu près sûr que mon objectif de maximiser les commandes de livraison est pertinent pour améliorer mes ventes.
Chaque fois que vous avez des doutes sur la pertinence de votre objectif, étudiez l'influence qu'il aura sur vos objectifs généraux pour le confirmer.
5. L'objectif doit être opportun
Le calendrier d'objectif signifie que vous devez fixer un délai pour atteindre un objectif dit réaliste.
Ceci est très important pour que vous puissiez prendre le temps de créer des solutions, ou de prendre des décisions qui vous aideront à atteindre vos objectifs.
Cela vous donnera également le temps d'étudier les résultats, plutôt que de prendre de l'avance en ayant des attentes élevées quant à l'efficacité de vos méthodes.
En continuant avec mon exemple, je vais devoir ajouter une ligne de plus à mon objectif.
Mon objectif est d'augmenter les commandes de livraison :
- De 50%.
- Dans trois mois.
- Ajouter ce service à ma stratégie de marketing sur les réseaux sociaux.
- Vers mon site web.
- Et concevoir une bannière physique à placer dans mon restaurant.
Considérant que mon objectif doit être mesurable, et que les campagnes marketing prennent du temps, je pense que trois mois suffisent pour qu'il fasse effet, et obtienne des résultats cohérents.
6. Créez un système qui permet à vos réalisations de perdurer
J'ai créé cette étape pour mettre l'accent sur la création de systèmes qui vous permettent de faire de vos réalisations la nouvelle norme.
Par exemple, si mes bons de livraison augmentent de 50%, je ne veux pas qu'ils baissent dans les mois suivant l'atteinte de cet objectif.
Au lieu de cela, je veux qu'ils restent constant et qu'ils grandissent à partir de là.
Pour cette raison, je vais créer un calendrier de publications mensuelles qui me permettra de rappeler à mes abonnés sur les réseaux sociaux que j'offre un service de livraison dans mon restaurant.
Ainsi, je m'assurerai que ce service reste dans l'esprit de mes convives, et que les ventes restent à des niveaux proches, ou supérieurs à 150 par mois.
7. Mettez à jour vos objectifs
En plus de créer des systèmes pour que chaque réalisation perdure, je vous recommande également de mettre à jour vos objectifs afin de maximiser au maximum vos résultats.
Par exemple, dans les mois qui suivent après avoir atteint mon objectif, et avoir créé un système pour le maintenir, je souhaite à nouveau augmenter mes commandes de 20%.
Cette étape peut être appliquée jusqu'à ce que votre objectif soit minime, pour éliminer les erreurs courantes et améliorer encore plus votre restaurant.
Bien sûr, c'est une bonne idée de le faire après avoir atteint d'autres objectifs qui améliorent d'autres aspects de votre entreprise. De cette façon, vous améliorerez votre restaurant dans tous les domaines; cela vous évitera d'avoir des domaines plus faibles que les autres
Combien d'objectifs mon restaurant devrait-il avoir ?
Votre restaurant n'a pas besoin d'avoir 100 objectifs pour grandir.
Au lieu de cela, il est préférable que chaque semestre, ou chaque année vous vous concentriez sur quelques objectifs spécifiques qui aideront votre restaurant à se développer dans différents domaines.
Je vous recommande de créer un maximum de trois objectifs généraux, et environ trois objectifs spécifiques par objectif généraux.
De cette façon, vous pourrez maintenir la croissance de votre restaurant à un rythme constant à tout moment.
Un projet sans objectifs n'est pas viable !
Une entreprise qui n'a pas d'objectifs ne peut pas croître, ou améliorer ses activités. Il n'y à pas d'entreprise nihiliste.
Si vous sentez que votre entreprise stagne, que vous n'avez pas atteint les objectifs que vous aviez en tête, envisager de créer de nouveaux objectifs en suivant ces étapes est une bonne idée.
Un avantage que je n'ai pas mentionné jusqu'à présent est que le fait d'avoir et d'atteindre les objectifs de votre restaurant est une grande motivation pour réussir, tant pour vous que pour vos employés.
Allez vous créez les objectifs dont votre restaurant à besoin pour réussir ? Je l'espère !