Vous souhaitez ouvrir une entreprise alimentaire mais vous ne savez pas si vous devez en acheter une, ouvrir une franchise ou repartir de zéro ? Cet article est pour toi!
L'entrepreneuriat dans le secteur de la restauration a de nombreuses couleurs et saveurs. Actuellement, les entreprises alimentaires sont plus adaptées aux besoins des entrepreneurs, puisqu'il existe un marché pour tout. Cela facilite l'ouverture d'entreprises, mais cela ne diminue pas les risques de le faire.
Dans cet article, je vais vous parler de :
- Les avantages et les inconvénients d'ouvrir un restaurant à partir de rien ou d'en acheter un existant.
- Et les avantages et les inconvénients de l'ouverture d'une franchise.
Ouvrir un restaurant, pour beaucoup, est l'un des meilleurs types d'entreprises commerciales qui soient - et cela ne fait aucun doute. Cependant, comment savez-vous quelle option est la meilleure? Considérant qu'il existe tant de types, il est difficile de décider. Il existe des franchises, vous pouvez acheter un restaurant existant ou ouvrir un restaurant à partir de zéro - le tout sans mentionner les différents modèles commerciaux, tels que les food trucks, les food carts, les cuisines fantômes, etc. Cet article vous aidera à déterminer la meilleure option pour vous !
L'industrie de la restauration est énorme à l'échelle mondiale
Bien que les restaurants soient de toutes tailles, formes et couleurs, il ne fait aucun doute que la valeur de l'industrie dans son ensemble est énorme. En 2020, l'industrie de la restauration à service complet valait 1,2 billion de dollars américains dans le monde.
De même, en 2020, l'industrie de la restauration rapide a atteint une valeur de 862,05 milliards de dollars américains dans le monde. Si ce n'est pas impressionnant, considérez que même le plus petit pourcentage de ces valeurs peut être le vôtre avec un restaurant - restauration rapide, chaîne ou autre.
Qui ne voudrait pas ouvrir un restaurant ? Mais la question n'est pas celle-là, ni une seule. Ce sont des questions comme celles-ci qui déroutent les entrepreneurs :
- Allez-vous ouvrir un fast-food ou un restaurant à service complet ?
- Allez-vous en acheter un existant ou le construire à partir de rien ?
- Allez-vous ouvrir un restaurant de restauration rapide à partir de zéro ou ouvrir une franchise ?
- Si vous ouvrez une franchise, quelle franchise est la meilleure ?
Dans cet article, je ne répondrai pas à ces questions – sinon, le résultat serait un très long livre. Cependant, cet article vous aidera à y répondre plus facilement avant de décider quelle entreprise poursuivre.
Ouvrir un restaurant ou une autre entreprise à partir de zéro
C'est le domaine où nous avons le plus d'expérience. Chez Waiterio, nous avons créé de nombreux contenus pour aider les entrepreneurs à ouvrir des restaurants à partir de zéro. Vous pouvez le retrouver gratuitement sur ce blog et sur notre chaîne YouTube .
Forts de notre expérience, nous pouvons vous dire ceci :
- Ouvrir un restaurant à partir de zéro est l'un des moyens les plus libres d'avoir une entreprise gastronomique.
- Mais c'est aussi l'une des entreprises les plus difficiles pour les entrepreneurs.
Maintenant, je vais vous parler en profondeur des avantages d'ouvrir un restaurant à partir de zéro.
Avantages de créer un restaurant ou une autre entreprise alimentaire à partir de zéro
Les avantages de construire un restaurant à partir de zéro sont assez faciles à reconnaître. Comme dans tout, il y a des avantages que vous ne pouvez reconnaître que lorsque vous avez de l'expérience dans l'industrie.
La chose la plus cool à propos de posséder un restaurant est que vous pouvez faire ce que vous voulez.
Tu peux:
- Changer le menu et l'offre gastronomique en général.
- Vous pouvez facilement ajuster le coût de votre menu.
- Vous pouvez choisir l'équipement et les logiciels que vous souhaitez utiliser. Cela s'applique du point de vente de votre restaurant aux casseroles que vous utilisez pour cuisiner.
- Vous pouvez appliquer n'importe quelle stratégie marketing à laquelle vous pouvez penser.
- Vous pouvez créer des promotions à tout moment de l'année ou du mois.
- Et beaucoup plus.
Ouvrir un restaurant à partir de zéro signifie que vous aurez la liberté d'appliquer tout ce qui sort de votre créativité et que votre poche peut couvrir . De plus, à moins que vous ne vouliez perdre de l'argent et du temps, tout ce que vous faites devrait être bon pour l'entreprise .
Vous avez la possibilité d'augmenter ou de diminuer la qualité de vos plats, la variété de votre menu et le service que vous proposez sans problème. C'est très important pour certains restaurants qui cherchent à offrir une expérience personnalisée à leurs clients.
Vous pouvez même choisir d'offrir vos services à qui vous voulez, quand vous voulez. Il existe des restaurants qui proposent différents services à différents types de clients et à différents moments, le tout le même jour.
Par exemple, un restaurant qui possède un bar peut être un restaurant familial le matin, un bar-restaurant l'après-midi ou le soir, et même une discothèque si elle est assez grande.
D'autres entreprises, telles que les food trucks, les food carts et les services de restauration, vous offrent également tout ou partie de ces avantages, ainsi que d'autres avantages uniques. De plus, ils sont généralement moins chers . Je vous invite à lire notre article sur les entreprises d'été – il contient des informations utiles sur ces modèles commerciaux.
Inconvénients d'ouvrir un restaurant à partir de zéro
Les inconvénients d'ouvrir un restaurant à partir de zéro sont très faciles à déchiffrer si l'on considère les avantages .
Le principal problème est que, si vous envisagez de gérer votre restaurant, vous devrez vous cloner et passer tout votre temps dessus. C'est parce qu'un gérant de restaurant a plusieurs casquettes .
Administrateur, spécialiste du marketing, hôte, chef, chef exécutif, comptable, responsable des ressources humaines, etc.
Un autre inconvénient s'ajoute à celui-ci : vous contrôlez l'optimisation de chaque processus dans votre restaurant . En tant que manager, vous devez vous assurer que tout fonctionne comme il se doit, que chaque processus dans le restaurant génère le moins de perte possible et que chacun est standardisé. Personne ne le fera pour vous comme dans les franchises.
Le nombre de responsabilités que vous devrez assumer pour avoir un restaurant rentable est inhumain, c'est pourquoi vous devez avoir une expérience en gestion d'entreprise, être un expert du multitâche et aussi savoir déléguer.
Si vous êtes inexpérimenté et que vous voulez tout affronter par vous-même, ce qui vous attend est un échec lent et très, très fatiguant. D'un autre côté, vous pouvez couvrir ces faiblesses avec de l'argent et de la délégation. Cela vous sort de l'équation lorsqu'il s'agit de travailler dur et d'avoir beaucoup de responsabilités - mais cela ne fera pas grand-chose pour garantir le succès. Mais, vous avez au moins la possibilité ! De plus, il existe des modèles commerciaux plus faciles à exécuter ou vous pouvez également réduire la taille de l'opération au point où vous pouvez gérer l'entreprise en douceur sans trop sacrifier.
Acheter un restaurant existant
Acheter un restaurant existant peut sembler plus facile que d'ouvrir un restaurant à partir de zéro. Vous achetez une entreprise complète, avec du personnel, des équipements, une infrastructure, des processus et bien plus encore. C'est presque comme acheter une franchise.
Cela semble facile? En fait, ce n'est pas le cas. Mais, si vous suivez les bonnes étapes pour acheter un restaurant , cela pourrait être un peu plus facile .
Lisez la suite pour savoir pourquoi ce n'est jamais vraiment facile.
Avantages d'acheter un restaurant existant
Acheter un restaurant existant peut avoir plusieurs avantages si vous ne savez pas comment ouvrir un nouveau restaurant . En effet, un restaurant existant, du moins en théorie , doit répondre à toutes les exigences nécessaires pour pouvoir fonctionner.
Cela vous fera économiser des mois, voire des années de planification pour décider des milliers de détails que vous devez prendre en compte lors de l'ouverture d'un restaurant à partir de zéro.
Cela inclut des choses comme :
- L' organigramme du restaurant .
- L'équipement .
- Les fournitures .
- La notion .
- Le personnel .
- Et des milliers d'autres sujets que nous avons abordés sur le blog de Successful Restaurant .
Cependant – gros « cependant » – cet achat ne se fait pas sans sacrifices.
Inconvénients de l'achat d'un restaurant
Les inconvénients de l'achat d'un restaurant sont nombreux, et ils sont tous liés à ce qui est déjà en place au moment de l'achat. Oui, exactement ces choses dont vous n'étiez pas censé vous inquiéter au point précédent.
Lorsque vous achetez une entreprise, vous achetez également les problèmes qu'elle a . Et, en ce qui concerne les restaurants, des centaines de problèmes peuvent survenir sans que vous le sachiez. Certains des plus courants sont :
- Matériel en mauvais état.
- Une mauvaise réputation.
- Stratégies de marketing et de marque inefficaces.
- Un coût élevé en rénovations et mises à niveau des équipements.
- Dettes cachées.
- Coûts de location élevés pour les locaux commerciaux.
- Problèmes liés à la paie et aux employés du restaurant et plus encore.
C'est pourquoi nous avons rassemblé un assez long article sur la façon d'acheter un restaurant - vous devez être attentif aux détails pour bien faire les choses.
Ouvrir une franchise
Nous arrivons maintenant à ce que beaucoup disent être la solution de facilité pour sortir du secteur de la restauration – les franchises de restaurants.
Les restaurants franchisés sont une bonne option pour de nombreux entrepreneurs, car ils présentent des avantages qui soulagent les épaules de l'entrepreneur. Bien sûr, ils ont aussi quelques inconvénients clés qui pourraient en faire une mauvaise idée.
Avantages d'ouvrir une franchise
Ouvrir une franchise est relativement facile. Fondamentalement, c'est comme acheter une entreprise emballée et prête à fonctionner.
Lors de l'achat d'une franchise - selon laquelle - vous recevrez de l'aide sur la façon de commencer à opérer.
Vous pouvez recevoir :
- Entraînement.
- Formation pour vos employés.
- Équipement, décoration, mobilier, etc.
- Fournitures et inventaire.
- Lignes directrices sur chaque processus.
C'est presque tout ce dont vous avez besoin pour ouvrir la franchise. Le reste est du temps libre et des revenus.
Avec ce type d'entreprise, vous pouvez plus facilement déléguer des fonctions de gestion et embaucher quelqu'un pour le faire à votre place.
Et ce qui est formidable, c'est que vous pourrez également profiter d'une marque déjà créée, qui a une clientèle qui connaît déjà le produit que vous vendez, et plus encore. Vous pouvez commencer à générer des bénéfices aussi rapidement que deux mois après l'ouverture lorsque le processus pour un nouveau restaurant peut prendre trois fois plus de temps ou plus.
Inconvénients de l'ouverture d'une franchise
Il n'y a que trois inconvénients à posséder une franchise, et selon votre situation et votre personnalité, vous pouvez ou non y faire face.
Le premier est l'argent . Ouvrir une franchise coûte cher car c'est une solution packagée. Aux États-Unis, vous pouvez dépenser plus d'un million de dollars pour ouvrir une franchise !
Cela dépend de la franchise que vous choisissez, bien sûr . Cependant, les franchises les plus chères sont les plus faciles à exploiter, car elles vendent plus de solutions à chaque problème.
Et c'est le deuxième inconvénient : acheter une franchise pas chère vous donne moins de solutions . Cela signifie qu'il est à peu près obligatoire pour vous de reprendre l'entreprise, ce qui la rend assez similaire à l'ouverture d'un restaurant ordinaire.
Et le troisième inconvénient est que plus la franchise vend de solutions, moins vous avez de contrôle . Cela peut être un problème si vous êtes une personne créative, avec de nombreuses idées à appliquer concernant le marketing, le menu, etc.
Commencez comme vous pouvez, mais commencez !
Dans cet article, je ne vous donnerai pas de verdict sur quelle option est la meilleure. La vraie réponse, comme toujours, est que cela dépend de vous et de votre situation financière. Dire qu'il y a un verdict à ce sujet, c'est laisser de côté beaucoup de détails qui sont essentiels pour prendre une décision qui vous convient .
C'est le vrai verdict .
En dehors de cela, si vous voulez démarrer une entreprise, faites-le comme vous le pouvez - c'est la chose la plus avantageuse dans l'industrie aujourd'hui. Vous pouvez avoir un food truck très réussi, un célèbre service de restauration dans votre ville, ou même un food truck qui parcourt l'état pour offrir du bonheur et de la nourriture délicieuse.
Trop penser aux détails et aux dichotomies peut vous empêcher de démarrer une entreprise en raison de la paralysie de l'analyse, et ce serait la véritable erreur .
Êtes-vous prêt à démarrer votre entreprise?