Vous ne savez pas quels sont les différents types de services de restauration ?
Vous ne savez pas quel type de service choisir pour votre entreprise alimentaire ?
Il existe plusieurs types de services de restauration que vous pouvez utiliser dans votre restaurant, en plus du style le plus courant aujourd'hui - le service de style américain.
Dans cet article je parlerai de :
- Les différents types de services qui existent
- Les avantages et les inconvénients de chaque type de service
- À propos d'autres types de services inhabituels
- Et comment vous pouvez choisir le meilleur type de service pour votre restaurant
Lorsque vous aurez fini de lire cet article, vous aurez une compréhension complète des différentes options de service parmi lesquelles vous pouvez choisir pour votre restaurant. De plus, vous pouvez également suivre un guide simple sur la façon de choisir le meilleur type pour votre entreprise alimentaire.
Commençons!
Les types les plus courants de styles de service de restauration
Les types les plus courants de styles de service de restauration qui existent sont les mêmes que ceux qui ont été utilisés au cours des cent dernières années.
Étonnamment, peu de choses ont changé en ce qui concerne la gestion d'un restaurant et les différentes façons dont la nourriture est servie aux convives.
Bien entendu, chaque type de service présente des avantages et des inconvénients dont vous devez tenir compte avant de les appliquer dans votre restaurant.
Ensuite, je vais vous parler des plus utilisés dans le monde.
Service à l'américaine
Le service à l'américaine est le style de service le plus couramment utilisé de nos jours dans le monde entier. Dans ce type de service, les plats sont préparés de manière spécifique et standardisée depuis la cuisine du restaurant.
Ensuite, il est servi par les serveurs du restaurant à table, où le convive peut en profiter.
Il s'agit d'un type de service simple et direct.
Il présente de nombreux avantages. Par exemple, cela limite la quantité de nourriture utilisée dans le service car chaque assiette a la même taille.
De plus, vous pouvez réduire les pertes et le gaspillage alimentaire et faciliter le calcul des portions, les coûts des aliments et l'administration générale de la cuisine.
De plus, cela réduit les erreurs des serveurs, car ils n'apportent que la nourriture à la table et répondent aux besoins spécifiques des convives.
Un autre avantage est que le client reçoit simplement la nourriture, ne risque pas de se tromper et profite pleinement du service offert par le restaurant.
L'inconvénient de ce type de service est que le rôle du dîneur n'est pas interactif, mais est relégué à recevoir la nourriture et à en profiter - cela rend l'expérience banale et ennuyeuse.
En libre service
Ce type de service implique que le client sert sa nourriture à partir d'une table ou d'un comptoir avec plusieurs options.
Ce type de service est surtout utilisé dans les restaurants buffet.
Le principal avantage de ce type de service est qu'il ne nécessite pas autant de personnel.
De plus, le client peut finir par trop servir, ce qui est excellent pour les ventes du restaurant.
En revanche, il s'agit d'un type de service risqué car il n'est pas toujours possible de s'assurer que la nourriture sera vendue dans son intégralité - bien que cela ait plus à voir avec le type de restaurant que le service.
Service de restauration rapide ou de chaîne de restaurants
Le service de restauration rapide minimise l'interaction entre les convives et les serveurs - ces derniers n'existent parfois même pas dans ces types de restaurants.
Ce type de service commence lorsque le client se présente à un comptoir, commande la nourriture, paie la nourriture, puis fait la queue pour recevoir sa nourriture.
Il est normalement appliqué dans les chaînes de restaurants ou les franchises telles que KFC, Burger King et McDonald's.
Le principal inconvénient de ce type de service est qu'il n'a rien d'extraordinaire car il n'est pas basé sur la courtoisie, mais sur l'efficacité et la rapidité. Plus vite le diner peut s'asseoir pour manger ou partir, mieux c'est.
Ce type de service comprend également le service direct en voiture, popularisé par McDonald's avec son drive-in emblématique.
Service à la française
Le service à la française est l'un des types de services de restauration classiques les plus intéressants, mais actuellement moins utilisé en raison de sa complexité.
Dans ce type de service, le serveur ou le serveur présente aux clients les différentes préparations présentées sur un plateau parmi lequel ils peuvent choisir.
Le convive doit choisir les aliments les plus attrayants et se servir à l'aide d'une fourchette de la main gauche et d'une cuillère de la main droite.
Les couverts utilisés ne sont pas les mêmes que ceux utilisés par le dîneur mais sont spécialement utilisés pour les plats à servir.
Ce type de service présente plusieurs inconvénients.
Tout d'abord, cela demande beaucoup de personnel pour le service, puisqu'au moins un serveur par client à chaque table.
De plus, c'est complexe car le serveur doit être à l'écoute des convives pour savoir s'ils veulent plus de nourriture, et rapprocher le plateau d'eux.
Ils peuvent également augmenter les pertes des restaurants et le gaspillage alimentaire - bien que ce style de service ne soit généralement pas accompagné de techniques courantes de calcul des coûts.
Ce style de service est plus utilisé dans les hôtels et les restaurants semi-privés qui ont suffisamment de personnel pour l'offrir, en plus de travailler avec une clientèle limitée sous réservation.
Service à l'anglaise
Le service à l'anglaise est assez similaire au service à la française, mais cela change un détail important - le serveur, dans ce cas, est celui qui sert la nourriture.
Ce type de service présente des inconvénients similaires au type de service français, en plus il est un peu plus complexe et a des règles plus spécifiques.
Par exemple, les plats utilisés par le dîneur doivent avoir un ordre spécifique, tout comme les couverts.
De plus, les serveurs doivent être formés pour ce type de service, car ils peuvent commettre de graves erreurs, comme mal servir de la nourriture, salir la table, salir le restaurant, etc.
Ce type de service nécessite également beaucoup de personnel, il n'est donc pas aussi répandu - bien qu'il soit plus utilisé que le service français.
Guéridon Service
Le service guéridon est un type de service presque oublié, caractérisé par l'utilisation d'un chariot appelé guéridon (en français) où la nourriture est présentée au convive.
La nourriture est ensuite servie directement devant le restaurant par un serveur ou un serveur qualifié qui coupe la nourriture, qui est généralement des dindes entières ou du rôti.
Ce type de service présente de nombreux inconvénients. Cela nécessite de nombreux serveurs formés, un travail d'équipe et différents outils pour servir la nourriture.
De plus, comme les services en anglais ou en français, il faut de nombreux employés pour répéter le processus avec le reste des convives.
Ce type de service n'est plus guère utilisé en raison de sa complexité.
Autres types de services de restauration
Il existe de nombreux autres types de services qui sont actuellement utilisés dans les restaurants innovants du monde entier. En règle générale, il s'agit de types de services dans des restaurants expérimentaux ou de types de cuisine sophistiqués, tels que la cuisine moléculaire .
Cuisiner et servir en temps réel ou Show Cooking
Dans ce type de service, le chef travaille directement devant les convives pour préparer les plats. C'est un type de service interactif, où le chef parle directement avec les convives tout en préparant la nourriture, tout en exécutant des tours, comme montrer ses talents de cuisinier.
C'est un style de service très intéressant et attrayant. Cependant, il nécessite des aménagements particuliers, une cuisine ouverte, et en plus, il comporte de nombreux risques pour le client comme pour le chef.
C'est aussi un service assez grossier.
Servir la nourriture directement sur la table
Une tendance intéressante dans les restaurants de différents types consiste à servir la nourriture directement sur la table.
C'est une expérience très intéressante que vous ne pourrez trouver ou appliquer à aucun restaurant, car elle est directement associée au concept du restaurant lui-même.
Ce style de service implique beaucoup de préparation spéciale et, bien sûr, quelques limitations.
Par exemple, la table utilisée pour le service doit être constamment et soigneusement nettoyée, et elle doit également être faite d'un matériau spécial peu poreux - comme les planches à découper et autres équipements de restaurant .
De plus, dans ce type de restaurant, certains plats ne peuvent tout simplement pas être servis, comme les crèmes ou les soupes.
Pourtant, c'est un nouveau style de service dans l'industrie alimentaire.
Comment choisir le meilleur type de service pour votre restaurant ?
Choisir entre les différents types de service de restauration est assez simple.
Voici quelques éléments simples à prendre en compte lors du choix du bon type de service pour votre restaurant.
Considérez le concept de votre restaurant
Le concept de votre restaurant est étroitement lié à tous ses détails, ce qui inclut, bien sûr, le service. Par conséquent, vous devez choisir un type ou un style de service en fonction du reste du concept et du thème de votre restaurant.
Par exemple, ce n'est pas une bonne idée de choisir un service en anglais pour un restaurant de restauration rapide - cela n'a tout simplement pas de sens.
Par conséquent, le style de service de votre restaurant doit être conçu pour s'intégrer au reste du restaurant.
Considérez vos clients
Considérer vos clients est très important pour choisir le bon service.
Par exemple, si vos clients seront des personnes fortunées qui souhaitent une expérience confortable et personnalisée, il est judicieux de choisir un type de service dans lequel leur participation se réduit à la commande des plats et à leur dégustation.
Aussi, vous devez choisir un type de service raffiné.
Considérez la quantité de personnel nécessaire
Si vous souhaitez démarrer un restaurant qui nécessite peu de personnel, le meilleur type de service que vous pouvez utiliser est le libre-service.
En revanche, si l'embauche de nombreux employés de restaurant ne pose pas de problème, vous pouvez utiliser tout autre type de service.
Considérez la complexité du service
Un service complexe implique beaucoup plus de travail, de préparation et un grand nombre de variables par rapport à un service simple.
Si vous souhaitez offrir un service facile à organiser, préparer et exécuter, il est préférable de s'en tenir à des services simples, comme le service à l'américaine.
Mais si vous souhaitez offrir un service spécialisé et complexe qui nécessite un certain niveau d'éducation en matière d'étiquette de la part des serveurs et des convives, d'autres types de services sont la meilleure option.
De nombreux types de services, mais le gagnant est…
Le meilleur type de service que vous pouvez choisir est le service à l'américaine. Ce type de service est le meilleur simplement parce qu'il est le plus courant aujourd'hui.
Cela peut être très bénéfique pour s'intégrer au reste des restaurants auxquels les convives sont habitués.
D'autre part, utiliser tout autre type de service peut différencier votre restaurant de la concurrence, vous aider à offrir une expérience unique à vos convives et facilement mettre en valeur votre restaurant.
Bien sûr, vous devez tenir compte des aspects mentionnés ci-dessus pour prendre la bonne décision.
Cette décision peut grandement affecter votre restaurant, vous devez donc choisir un service accepté par la majorité de vos invités.
Vous avez déjà choisi un type de service pour votre restaurant ?