Faites-vous ces erreurs ? Au fil des années, de nombreuses entreprises de cafés ont fait faillite parce qu'elles ne répondaient pas à certains critères avant ou après leur ouverture. Les cafés sont des entreprises alimentaires très intéressantes, compactes et rentables. Dans de nombreux cas, ils réussissent et peuvent créer une base de clients fidèles. Après tout, qui peut vivre sans café ? Cependant, certains propriétaires commettent des erreurs qui les empêchent de pleinement réussir avec ce modèle commercial. Dans cet article, je vais aborder ces erreurs et vous donner des solutions claires à chacune d'entre elles. Allons-y directement !
1. Commencer sans suffisamment de capital
Démarrer une entreprise sans suffisamment de capital est facilement l’une des erreurs les plus courantes commises par les propriétaires d’entreprise. Cependant, lorsqu’il s’agit de cafés, cette erreur est encore plus courante. Les gens pensent généralement que l’ouverture d’un café ne nécessite pas de grosses sommes d’argent, et ils ont raison, mais c’est seulement par rapport aux grandes entreprises comme les restaurants. C'est une erreur, car cela amène généralement les propriétaires à sous-estimer le montant d'argent dont ils auront besoin, ce qui signifie qu'ils se lancent dans une entreprise disposant de suffisamment de capital pour tout couvrir à mesure qu'elle se développe. Cela finit par coûter beaucoup plus cher et la dette s’accumule rapidement !
Comment éviter cette erreur ?
Pour éviter cette erreur, vous devez procéder comme suit :
- Créez un budget détaillé pour tout ce dont vous aurez besoin – comme je l'ai mentionné dans l'article sur la façon d'ouvrir un café , vous pouvez utiliser l'aide d'un consultant expert pour bien comprendre ce dont vous avez besoin. Ce budget doit inclure une liste de tous les équipements, ingrédients et articles divers dont vous aurez besoin, avec les noms et descriptions détaillés des modèles pour éviter toute confusion, et bien sûr, leur prix total.
- La deuxième chose que vous devez faire est d’étudier les coûts d’exploitation que vous aurez lorsque vous démarrerez le café. Cela comprend la paie, les services de comptabilité, les dépenses diverses et tout ce qui coûte de l'argent pour faire fonctionner votre entreprise pendant un mois.
Une fois que vous saurez ce qu’il faut pour gérer l’entreprise et combien d’argent vous avez déjà, vous saurez si vous avez assez d’argent pour tout. Vous devez également savoir combien d’argent vous devrez investir dans l’entreprise chaque mois jusqu’à ce qu’elle devienne rentable. Une étape supplémentaire consiste à calculer des projections si vous n'avez pas encore démarré votre entreprise. C’est ainsi que vous savez combien d’argent l’entreprise gagnera pour vous aider à supporter le poids. Et c'est ici que vous agissez.
- Si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez alors ouvrir votre entreprise en toute sécurité.
- Si vous n'y parvenez pas, c'est une bonne idée de commencer à rechercher des prêts, des investisseurs et des associés ou simplement de continuer à économiser de l'argent jusqu'à ce que vous en ayez suffisamment pour commencer. C'est également ce que vous devrez faire si vous avez déjà démarré votre entreprise.
2. Sous-estimer l’importance de la qualité des grains de café
La deuxième plus grande erreur que commettent les propriétaires est de sous-estimer la qualité des grains de café dont ils auront besoin pour leur entreprise. Les grains de café sont un sujet complexe. Il existe plusieurs variétés de grains et de niveaux de torréfaction – et vous ne pouvez pas simplement les stocker, les manipuler ou les préparer de la même manière. Il y a aussi l'avis de vos clients. Posez cette question lors de l’étude de marché :
- Quel type de café préfèrent-ils ?
- Quelle est la méthode la plus courante pour préparer le café dans votre ville ?
- Et enfin, pouvez-vous satisfaire cela ?
Le fait est que les personnes qui boivent du café le font probablement quotidiennement et sont également susceptibles d’avoir un goût spécifique, tout comme le café à la maison. Vous ne pouvez généralement pas connaître les goûts de chaque client et, bien sûr, vous ne pouvez pas les forcer à venir dans votre café chaque fois qu'ils ont besoin de café. Ainsi, la seule raison pour laquelle vous pouvez rivaliser avec le café fait maison est la qualité – à moins qu'ils n'aiment vraiment le café et qu'ils n'aient l'équipement à la maison, bien sûr. C'est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas simplement utiliser le café qu'ils ont à la maison, vous devez offrir un café de qualité supérieure en termes de goût et d'arôme .
Comment éviter cette erreur ?
Il existe deux solutions principales. Soit devenez un expert du café en l’étudiant en profondeur et en étudiant les différentes méthodes de préparation et enfin à peu près tout. Ou vous pouvez simplement engager un consultant pour vous aider à déterminer le meilleur type de café et les meilleures méthodes de préparation que vous pouvez utiliser. C'est le moyen le plus rapide de garantir que vous utilisez un café de haute qualité. Bien sûr, assurez-vous de goûter beaucoup de tasses avant de choisir les meilleurs grains de café – et gardez à l’esprit que vous pouvez choisir différents grains pour différentes préparations !
3. Ne pas avoir une bonne image de marque pour se différencier
Dans un café, comme dans toute autre entreprise alimentaire, il est difficile d'avoir un impact profond sur les clients et de faire une impression durable, car il y a probablement beaucoup de concurrents. C'est pourquoi il est optimal de créer une bonne stratégie de marque et tout ce qu'elle implique.
Comment éviter cette erreur ?
Créez simplement une stratégie de marque globale qui permet à votre café d’attirer et de fidéliser les clients. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais déployer des efforts pour créer une stratégie solide sera certainement payant à long terme si vous adoptez la bonne approche.
- Tout d’abord, vous devez essayer de comprendre profondément vos clients.
- Ensuite, vous devez proposer une idée de marque de base qui ne manquera pas de faire impression sur les clients.
Ceci est étroitement lié à votre concept, donc vous assurer de créer un bon concept lors de la création de votre plan d'affaires peut vous faire économiser beaucoup de temps et d'efforts. Concentrez-vous sur la création d'un concept et d'une stratégie de marque qui rendent votre café unique et original – cela est plus facile lorsqu'il n'y a pas beaucoup de concurrence ou que tous les concurrents sont similaires. Vous pouvez également jouer avec plusieurs idées dans le processus de développement de votre entreprise et tester chacune d’elles si possible avec des échantillons de clients variés. Vous pouvez également démarrer votre entreprise sous une forme plus simple, comme un food truck/un café pour essayer de tester vos idées. Une fois que vous avez réussi quelque chose, vous pouvez progresser vers la création d’une entreprise plus traditionnelle.
4. Ne pas avoir une comptabilité/gestion des coûts appropriée
Cela peut se présenter de différentes manières, mais un problème très préjudiciable est de créer un café et de ne pas bien gérer les prix et les coûts. C’est un problème qui touche toutes sortes d’entreprises. Dans les cafés, tout dépend de la façon dont vous gérez le coût de vos ingrédients. De plus, vous devez également gérer les charges salariales et autres dépenses telles que les dépenses diverses et même le marketing. Vous devez gérer correctement votre budget pour avoir le contrôle de votre entreprise et la maintenir rentable à tout moment.
Comment éviter cette erreur ?
C’est une erreur courante si vous ne prenez pas le temps de faire le calcul. Vous devez calculer tout ce qui vous permet d'offrir de la qualité à vos clients tout en gardant l'entreprise rentable, au lieu de jouer à l'oreille. Par exemple, vous devez calculer les portions pour chaque tasse de café que vous préparez, la quantité de lait que vous utiliserez pour des boissons spécifiques, et bien plus encore. Tout ce que vous préparez dans votre café doit avoir une fiche de coûts détaillée. C'est également une bonne idée de standardiser les procédures pour minimiser les erreurs et les pertes et de former votre personnel afin qu'il prépare le café en utilisant les mêmes recettes.
Quelque chose qui peut vous aider à éviter cette erreur est de connaître votre entreprise comme la paume de votre main. Un bon moyen de déterminer si votre entreprise réussit est d'étudier ses performances en termes de ventes et de rentabilité . Le point de vente de Waiterio vous donne un aperçu de votre entreprise avec des rapports quotidiens, hebdomadaires et mensuels détaillés. De cette façon, vous pourrez savoir si votre entreprise est réellement en croissance. Apprenez-en davantage sur ce que Waiterio a à offrir ici .
5. Ne pas choisir un emplacement décent
Or, c’est toujours l’une des principales erreurs toujours incluses dans des listes comme celles-ci. Et, sans aucun doute, je ne peux pas l’ignorer. Ne pas choisir le bon emplacement pour votre entreprise est un moyen sûr de gaspiller votre argent et vos efforts. En effet, vos clients viendront probablement des 5 km environnants – à moins, bien sûr, que votre entreprise ne soit trop attrayante pour les clients, quel que soit son emplacement, ce qui n'est généralement pas le cas. Il n'est pas nécessaire que ce soit le meilleur absolu, mais il doit certainement être décent et offrir également des opportunités de l'améliorer. De plus, choisir le mauvais emplacement peut signifier que les clients qui vous entourent ne font pas partie de votre marché cible et ne sont donc pas intéressés par votre entreprise. Vous pouvez également choisir un emplacement proche de vos concurrents et ne pas réussir à les surpasser en termes de ventes. Il peut également y avoir d'autres problèmes liés à l'accessibilité ou à la visibilité : si vos clients ne peuvent pas atteindre ou voir votre entreprise, vous êtes en difficulté !
Comment éviter cette erreur ?
Il existe plusieurs solutions à ce problème. Vous devez identifier le plus gros problème avec un emplacement spécifique pour le résoudre efficacement – évidemment, choisir le bon emplacement est le meilleur moyen d’éviter tout problème.
- Si votre emplacement n'a pas la bonne visibilité ou l'accessibilité, vous ne pouvez pas faire grand-chose à part vous concentrer sur une stratégie marketing qui rend votre restaurant attrayant pour d'autres raisons. En outre, vous devez vous concentrer sur l’acquisition de clients à tout prix, mais bien sûr, vous devez d’abord déterminer si cela en vaut la peine.
- Si les clients autour de votre entreprise ne font pas partie de votre public cible, vous pouvez essayer de l'élargir et de créer des offres et des promotions attrayantes pour différents clients.
- En outre, vous pouvez essayer de vous battre avec vos concurrents en créant des promotions, en utilisant un marketing créatif et même en créant des alliances avec d'autres entreprises.
- Et enfin, et ce sera sûrement la solution la plus efficace, déménagez simplement vers un autre endroit – assurez-vous d’explorer et d’étudier toutes les solutions possibles à votre problème avant de vous lancer dans celle-ci.
Déplacer votre entreprise n'est pas vraiment une bonne idée, en particulier pour les entreprises qui dépendent autant de la fidélisation de la clientèle.
Quelle est la meilleure façon d’éviter les erreurs lors de l’ouverture d’un café ?
La meilleure façon d’éviter tout type d’erreur est d’essayer d’étudier toutes les possibilités avant de démarrer l’entreprise. Cela signifie créer un plan d’affaires détaillé qui vous permet de reconnaître les différentes menaces et faiblesses du projet que vous avez en tête. Investir beaucoup de temps, d’efforts et d’argent pour comprendre votre entreprise et savoir comment la réussir peut vous éviter bien des ennuis plus tard. Espérons que ce guide vous aidera à éviter ces erreurs et à assurer la sécurité de votre entreprise.