Les partenariats et les collaborations ont été utilisés pour amplifier le succès de plusieurs entreprises à travers l’histoire. Parfois, le service marketing d’une seule entreprise ne suffit pas à réussir. Les grandes chaînes et franchises de restaurants ont également bénéficié de ces pratiques. Mais, en tant que propriétaire d’un petit restaurant, vous pouvez également bénéficier des avantages de la collaboration avec d’autres entreprises. Dans cet article, nous parlerons des éléments suivants :
- Que sont les collaborations et partenariats dans le contexte du marketing des restaurants
- Comment ils aident votre entreprise à atteindre plusieurs objectifs
- Je partagerai certains des partenariats les plus pertinents qui ont façonné ces pratiques dans l'ensemble du secteur.
- Et je vais partager quelques conseils que vous pouvez utiliser pour postuler localement, dans un petit restaurant.
Même si cette pratique est principalement utilisée par les entreprises très prospères, les petits et moyens restaurants ont toujours accès à ces pratiques. Lorsqu'ils sont appliqués correctement, ils peuvent être bénéfiques pour atteindre toutes sortes d'objectifs, tels que l'amélioration des ventes, la conquête de clients et l'amélioration globale des performances de votre entreprise. Allons-y directement !
Que sont les collaborations et les partenariats ?
Commençons par définir les collaborations et les partenariats. En termes simples, c'est ce qui se produit lorsque deux ou plusieurs entreprises se réunissent et créent une campagne commune pour améliorer leurs performances. Un exemple simple est celui d’une entreprise de brosses à dents qui s’associe à une entreprise de dentifrice pour proposer les deux produits à titre promotionnel afin d’améliorer les ventes, en soutenant les deux produits, entre autres objectifs. En tant que concept, cela s'applique à tout type d'entreprise – c'est un peu similaire à la collaboration avec des influenceurs .
Avantages des partenariats et des collaborations
Les collaborations et les partenariats présentent de nombreux avantages, notamment
- Augmentation de la notoriété et de la portée de la marque : lorsque deux entreprises ou plus collaborent, elles peuvent exploiter leurs bases de clients respectives et atteindre un public plus large. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les petites entreprises ou les entreprises qui débutent sur un marché.
- Ventes boostées : les collaborations peuvent conduire à une augmentation des ventes pour les deux entreprises impliquées. Par exemple, un restaurant qui s'associe à une brasserie locale pour proposer une combinaison spéciale de bière et de hamburger peut constater une augmentation des ventes des deux articles.
- Expérience client améliorée : les entreprises peuvent créer des expériences plus uniques et mémorables pour leurs clients. Par exemple, un détaillant de vêtements qui s'associe à un artiste local pour concevoir une collection en édition limitée peut offrir à ses clients quelque chose de vraiment spécial.
- Coûts réduits : les entreprises peuvent économiser de l'argent sur les ressources, telles que le marketing et la publicité. Par exemple, deux entreprises peuvent collaborer sur une campagne marketing commune, réduisant ainsi les coûts pour les deux entreprises impliquées.
- Innovation accrue : les entreprises peuvent être plus innovantes et développer de nouveaux produits et services lors de collaborations. Par exemple, une entreprise technologique qui s’associe à une entreprise de soins de santé pourrait être en mesure de développer de nouveaux appareils portables permettant de suivre les données de santé avec plus de précision.
C'est pourquoi les collaborations et les partenariats peuvent être de puissants outils de croissance pour les entreprises. En travaillant ensemble, les entreprises peuvent réaliser plus que ce qu’elles pourraient faire seules.
Types de partenariats et de collaborations avec des restaurants
Bien entendu, tous les partenariats et collaborations avec des restaurants ne sont pas identiques. Ils sont généralement classés en fonction de leurs objectifs principaux. Voici les trois principaux types :
- Partenariats de co-marketing : ces partenariats impliquent de travailler avec une autre entreprise pour promouvoir les produits ou services de chacun. Par exemple, un restaurant pourrait s’associer à un magasin de desserts local pour se commercialiser mutuellement et constituer un complément parfait.
- Partenariats de développement de produits : ces partenariats impliquent de travailler avec une autre entreprise pour développer un nouveau produit ou service. Par exemple, un restaurant pourrait s'associer à une boulangerie locale pour créer un dessert personnalisé pour son menu.
- Partenariats de promotion croisée : ces partenariats consistent à promouvoir les entreprises de chacun via leurs canaux de commercialisation. Par exemple, un restaurant pourrait s'associer à un hôtel local pour offrir une réduction spéciale aux clients de l'hôtel qui dînent au restaurant.
Outre ces types de partenariats, il existe des versions mixtes qui permettent des transactions plus complexes. Par exemple, certaines entreprises développent des produits ensemble, puis concluent des partenariats de co-marketing, ce qui constitue le meilleur moyen pour les deux entreprises d'atteindre davantage de clients au sein de leur public cible.
Courtes études de cas
Maintenant, je vais vous donner quelques exemples d'entreprises très performantes qui appliquent cette stratégie pour stimuler davantage leur croissance. Encore une fois, ce ne sont là que quelques exemples tirés du secteur de la restauration – vous pouvez trouver de nombreux exemples de cette stratégie appliquée dans différents secteurs.
1. McDonald's et Travis Scott
Il s’agit d’un exemple intéressant de cas où les entreprises choisissent le bon partenariat pour atteindre des objectifs spécifiques. Bien sûr, cela ressemble beaucoup plus au marketing d’influence. Cependant, oublions cela : tout artiste aussi prolifique que Travis Scott peut être considéré comme aussi précieux qu'une entreprise dans le contexte d'un partenariat. Décomposons cet accord :
- Défi : McDonald's souhaitait attirer une population plus jeune et augmenter ses ventes.
- Solution : McDonald's s'est associé au rappeur Travis Scott pour créer le repas Travis Scott, qui comprenait un quart de livre avec du fromage, du bacon, de la laitue et la sauce barbecue emblématique de Scott, ainsi que des frites et un Sprite. Le repas a été lancé en 2020 et a duré une durée limitée.
- Résultats : Le Travis Scott Meal a connu un énorme succès, générant plus d'un milliard de dollars de ventes dès son premier mois. McDonald's a également constaté une augmentation significative de son engagement sur les réseaux sociaux et de la notoriété de sa marque au cours de la promotion.
Points clés à retenir:
- La collaboration a été fructueuse car elle ciblait le public cible de McDonald's, soit les jeunes adultes. Travis Scott est un rappeur populaire avec un grand nombre de jeunes fans.
- Le repas a également été réussi car il était unique et en édition limitée. Cela l’a rendu plus attrayant pour les clients et a créé un sentiment d’urgence.
- La promotion a également été bien promue sur les sites Web et les réseaux sociaux de McDonald's et de Travis Scott. Cela a permis de garantir qu'un grand nombre de personnes soient au courant de la promotion.
- Cette collaboration a fait augmenter le cours de l'action de McDonald's d'un peu plus de 6 % au cours du quatrième trimestre 2020.
2. Taco Bell et Xbox
Taco Bell et Xbox – deux sociétés bien-aimées à elles seules. Mais ensemble, ils ont créé le partenariat le plus étonnant, plutôt inattendu et le plus réussi qui ait résisté au passage du temps. À commencer par leur première collaboration en 2001 , lorsque Taco Bell est devenu le tout premier partenaire Xbox. Ce partenariat a été renouvelé à maintes reprises, ce qui en fait un incontournable tant pour les joueurs Xbox que pour les passionnés de Taco Bell. Jetons un coup d'œil à cet exemple de partenariat intéressant :
- Défi : Taco Bell voulait augmenter ses ventes et attirer les joueurs.
- Solution : Taco Bell s'est associé à Xbox pour offrir aux clients des récompenses Xbox exclusives, telles que des téléchargements de jeux gratuits et des réductions sur le matériel Xbox, à l'achat de repas Taco Bell.
- Résultats : Le partenariat a été un succès pour les deux sociétés. Taco Bell a constaté une augmentation significative de ses ventes et Xbox a constaté une augmentation de son engagement. Le partenariat a également contribué à accroître la notoriété de la marque des deux sociétés.
Points clés à retenir:
- La collaboration a été fructueuse car elle ciblait à la fois les publics cibles de Taco Bell et de Xbox. Le public cible de Taco Bell est constitué de jeunes adultes, et la Xbox fait partie des consoles de jeu les plus populaires auprès des jeunes adultes.
- Le partenariat offre également aux clients de précieuses récompenses, telles que des pass de jeux Xbox, des prix de console, etc., ce qui incite les clients à acheter des repas Taco Bell et à interagir avec Xbox.
- Le partenariat a également été bien promu sur les sites Web et les réseaux sociaux de Taco Bell et de Xbox, y compris les réseaux sociaux courants liés aux jeux. Ceci est également soutenu par le fait qu’il s’agit de l’un des partenariats en cours les plus renommés parmi les utilisateurs Xbox !
- Ce partenariat a même dépassé les frontières – l'un des exemples les plus récents en est la collaboration Taco Bell x Xbox avec Hardik Pandya comme nouvel ambassadeur en Inde.
3. Pizza Hut et Cheez-It
C’est une idée étrange, mais assez innovante, et au moins, elle a réussi à piquer la curiosité de nombreux jeunes adultes de l’époque.
- Défi : Pizza Hut souhaitait augmenter ses ventes et séduire un public plus large, notamment les familles avec de jeunes enfants et les jeunes adultes (y compris les étudiants).
- Solution : Pizza Hut s'est associé à Cheez-It pour créer une nouvelle pizza appelée la Farcie Cheez-It Pizza.
- Résultats : Le partenariat Pizza Hut et Cheez-It a reçu des critiques mitigées. Pizza Hut a constaté une légère augmentation des ventes de sa pizza farcie Cheez-It, et Cheez-It a constaté une augmentation de la notoriété de sa marque. Cependant, de nombreux clients ont fait valoir que la chose n’aurait jamais dû exister ou qu’elle n’avait aucun goût.
Points clés à retenir:
- La collaboration a été fructueuse car, même si elle a reçu des critiques mitigées, elle a eu plus de partisans que de détracteurs, ce qui en a fait un sujet de conversation ou de débat. La bonne et la mauvaise publicité sont toujours des résultats !
- La pizza est également unique et innovante. C'était la seule pizza Cheez-It farcie sur le marché, même si elle ressemblait davantage à une calzone. Cela la différenciait des autres pizzas et attirait les consommateurs qui recherchaient quelque chose de différent.
- Ce fut également un succès pour le groupe démographique spécifique visé.
Comment appliquer cette stratégie à votre restaurant ?
Parmi tous les exemples que j’ai partagés ci-dessus, aucun n’est particulièrement pertinent à l’échelle des petits et moyens restaurants dont la portée s’étend sur une ville ou, dans la plupart des cas, sur quelques pâtés de maisons. Mais n'ayez crainte, car la taille de votre restaurant n'a pas d'importance tant que vous pouvez trouver les bons partenaires avec qui collaborer. Dans les sections suivantes, je vais vous montrer les trois étapes principales de cette stratégie, ainsi que les étapes à suivre pour l'appliquer avec succès dans votre restaurant.
1. Comment trouver des partenaires et collaborateurs potentiels pour votre restaurant
Il existe plusieurs façons de trouver des partenaires potentiels avec lesquels collaborer, même si vous possédez un petit restaurant. Voici quelques bonnes pratiques :
- Rejoignez les associations de restaurants locales et les chambres de commerce. C’est une excellente façon de rencontrer d’autres restaurateurs et entreprises de votre communauté.
- Assistez à des restaurants locaux et à des conférences d’affaires. C'est une autre façon de rencontrer des partenaires potentiels et de découvrir les nouvelles tendances de l'industrie.
- Contactez les propriétaires de petites entreprises locales. Pensez aux autres entreprises de votre communauté qui pourraient intéresser vos clients. Par exemple, vous pouvez vous associer à une brasserie locale pour proposer une combinaison spéciale de bière et de hamburger, ou vous associer à une boulangerie locale pour proposer des desserts personnalisés.
- Rencontrez les propriétaires de commerces proches de votre restaurant. Ces entreprises partagent probablement votre marché cible et pourraient donc être de bons partenaires pour des campagnes promotionnelles ou des promotions croisées.
- Pensez de manière créative et tenez compte du point de vue de vos clients. Mieux vous connaissez vos clients, plus vous avez de chances de trouver des idées de partenariat intéressantes. Pourquoi? Parce que vous pouvez vous associer à n’importe quelle autre entreprise, même si ce n’est pas lié à l’alimentation ! Tant que votre restaurant et vos clients bénéficient du partenariat, c'est probablement une bonne idée. Il est également essentiel que vos clients trouvent le partenariat pertinent. La collaboration entre Taco Bell et Xbox en est un exemple clair. Il s'agit de différents types d'entreprises, mais les clients ont trouvé la valeur du partenariat, ce qui l'a rendu pertinent pour eux.
Vous pouvez utiliser les étapes suivantes pour démarrer le processus de collaboration avec une autre entreprise.
2. Construire et gérer des partenariats et des collaborations
2.1 Définissez vos objectifs pour la collaboration
Voici les clés que vous devez considérer pour établir des objectifs de partenariat avec une autre entreprise :
- Identifiez les avantages du partenariat ainsi que les besoins de votre entreprise . Qu’espérez-vous réaliser en vous associant à une autre entreprise ? Souhaitez-vous accroître la notoriété de votre marque, attirer de nouveaux clients ou augmenter vos ventes ? De quels avantages votre restaurant bénéficierait-il le plus ?
- Tenez compte des besoins de votre entreprise partenaire . Quels sont leurs objectifs pour le partenariat ? Veulent-ils toucher un nouveau public, promouvoir un nouveau produit ou service ou générer plus de prospects ? En comprenant leurs besoins, vous pouvez développer un partenariat mutuellement bénéfique. Maintenir une communication ouverte avec l’autre entreprise vous aidera à y parvenir.
- Fixez-vous des objectifs SMART . Les objectifs SMART sont spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps. Par exemple, au lieu de vous fixer comme objectif « d'augmenter la notoriété de la marque », fixez-vous comme objectif « d'augmenter la notoriété de la marque de 10 % au cours des six prochains mois ». Cela vous aidera à établir un point mesurable dans le futur que vous pourrez utiliser pour comparer votre croissance au cours de cette période, les erreurs que vous avez pu commettre lors de l'application de la stratégie, et plus encore.
- Alignez vos objectifs sur vos objectifs commerciaux globaux . Assurez-vous que vos objectifs de partenariat sont alignés sur vos objectifs commerciaux globaux. Par exemple, si votre objectif est d’augmenter vos ventes de 15 % l’année prochaine, vos objectifs de partenariat devraient vous aider à atteindre cet objectif.
Voici quelques exemples d’objectifs spécifiques qu’un gérant de restaurant pourrait se fixer pour un partenariat avec une autre entreprise :
- Augmentez la notoriété de votre marque de 10 % au cours des six prochains mois.
- Attirer 100 nouveaux clients parmi la clientèle de l'entreprise partenaire.
- Générez 10 000 $ de ventes grâce au partenariat au cours de la prochaine année.
- Collectez 500 adresses e-mail auprès des clients de l'entreprise partenaire.
Une fois que vous avez fixé vos objectifs, vous pouvez commencer à élaborer un plan pour les atteindre. Ce plan doit inclure des stratégies et tactiques spécifiques que vous utiliserez pour atteindre votre public cible et atteindre les résultats souhaités.
2.2 Pensez à vos publics cibles pour proposer une proposition de valeur des deux entreprises
C'est la partie la plus créative du processus. En comprenant le public cible des deux entreprises, vous serez en mesure de proposer des offres intéressantes qui pourront aider les deux entreprises à atteindre les objectifs établis à l'étape précédente. Ma recommandation est que vous organisiez une réunion avec des représentants de l'autre entreprise et que vous appliquiez certaines des stratégies suivantes pour trouver des idées :
- Brainstorming : Le brainstorming est une technique populaire permettant de générer rapidement un grand nombre d’idées. Pour réfléchir, rassemblez un groupe de personnes et notez autant d’idées que possible, sans jugement. Une fois que vous avez une liste d’idées, vous pouvez commencer à les évaluer et choisir les plus prometteuses.
- Brainstorming inversé : Le brainstorming inversé est une technique permettant de générer de nouvelles idées en bouleversant les idées existantes. Pour inverser le brainstorming, commencez par écrire un problème ou un défi. Ensuite, demandez-vous comment vous pourriez aggraver le problème. Les réponses à cette question peuvent conduire à des idées nouvelles et innovantes.
- Poser des questions : pensez au défi actuel, qui est l'objectif actuel des deux entreprises. Dans cet esprit, demandez au représentant de poser autant de questions que possible. Quelles sont les différentes manières d’atteindre cet objectif ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution ? Quelles nouvelles idées pouvons-nous proposer ? Le but de cette stratégie est de créer une discussion ouverte pouvant offrir différentes perspectives et solutions au même problème.
Une autre recommandation est que, si vous le pouvez, invitez un client représentatif de chaque entreprise ou une seule personne qui consomme des services ou des produits des deux marques. Cette personne représenterait le client moyen et pourrait vous donner un aperçu de l’esprit des autres clients, de leurs goûts et de leurs aversions, entre autres choses. À la fin de cette séance ou après plusieurs séances, vous aurez quelques idées à explorer. Vous voudrez peut-être également jeter un œil aux objectifs que vous vous êtes fixés auparavant pour les améliorer ou les modifier.
Astuce : Gardez à l’esprit les différents types de partenariats pour affiner le type d’idées qui vous viennent ! Partenariats de co-marketing, partenariats de développement de produits et partenariats de promotion croisée.
2.3 Définir les promotions, les détails et l'infrastructure nécessaire pour atteindre les objectifs
Cette étape est très simple : peaufiner les détails de cette collaboration et prendre les mesures nécessaires pour assurer son succès avant de l’appliquer. Cela implique de travailler sur des détails tels que les suivants :
- La durée de la promotion
- Le type de promotion
- Le budget que les deux entreprises utiliseront pour cette stratégie
- Les outils qui seront utilisés pour mesurer le succès de la promotion
- Les outils qui seront utilisés pour la promotion (sites Web, statistiques du site Web, outils de médias sociaux, etc.)
Vous devez également inclure les éléments suivants :
- Les objectifs (des deux sociétés) du partenariat
- Les attentes et « obligations » des deux partenaires
- Et plus
Dans certains cas, mais pas toujours, c'est une bonne idée de faire appel à un conseiller juridique lors de l'élaboration de ces stratégies. Toutefois, dans la plupart des cas, cela ne sera pas nécessaire pour les petites entreprises. Une fois cette étape terminée, vous pouvez commencer le partenariat et les promotions !
3. Mesurer le succès des partenariats et des collaborations
Voici quelques outils ou méthodes simples que vous pouvez utiliser pour mesurer le succès d’un partenariat :
- Ventes : L'un des moyens les plus courants de mesurer le succès d'une collaboration ou d'un partenariat est de suivre les ventes. Par exemple, si vous vous associez à une autre entreprise pour proposer une promotion spéciale, vous pouvez suivre le nombre de ventes que vous générez grâce à la promotion.
- Notoriété de la marque : Une autre mesure courante pour mesurer le succès d’une collaboration ou d’un partenariat est la notoriété de la marque. Vous pouvez suivre le nombre de personnes qui connaissent votre marque et la collaboration ou le partenariat en menant des enquêtes ou en suivant l'engagement sur les réseaux sociaux.
- Satisfaction client : Il est également important de suivre la satisfaction client concernant la collaboration ou le partenariat. Vous pouvez le faire en menant des enquêtes ou en collectant les commentaires des clients.
- Retour sur investissement (ROI) : Enfin, vous pouvez également mesurer le succès d'une collaboration ou d'un partenariat en calculant le ROI. Cela se fait en comparant les coûts de la collaboration ou du partenariat aux avantages que vous en tirez.
Une autre bonne pratique consiste à se soucier des résultats obtenus par l’entreprise partenaire. De plus, vous devez également maintenir un canal de communication ouvert pendant et après la promotion ou le partenariat. De cette façon, si le partenariat est positif, vous pouvez rechercher de nouvelles façons de collaborer, améliorer la promotion, en créer de nouvelles, et bien plus encore.
Recherchez des opportunités de collaboration et de partenariat locales pour stimuler la croissance de votre restaurant !
Les partenariats avec des restaurants peuvent être un excellent moyen d’augmenter les ventes, d’attirer de nouveaux clients et d’accroître la notoriété de la marque. En s'associant à d'autres entreprises locales, les restaurants peuvent offrir à leurs clients une expérience unique et mémorable. De plus, tout cela profitera à la communauté locale et à d'autres entreprises, ce qui pourra également contribuer à stimuler l'économie de votre ville et, en fin de compte, à améliorer les performances de votre restaurant. Le meilleur, c'est que vous n'êtes pas limité à collaborer avec d'autres restaurants : vous pouvez trouver un terrain d'entente avec toutes sortes d'entreprises qui partagent la même clientèle ou le même public cible. Il vous suffit d’être ouvert à l’opportunité et de faire connaître votre restaurant.
Après avoir appliqué cette stratégie, tout ce que vous aurez à faire est de mesurer votre succès – et Waiterio peut vous y aider. Waiterio propose une application de point de vente pour restaurant dotée d'une variété de fonctionnalités qui peuvent vous aider à suivre les ventes, à gérer votre menu pour créer des offres à durée limitée et même à créer un site Web équipé d'un système de commande en ligne. En savoir plus sur Waiterio ici .