Depuis l’invention du marketing, les entreprises ont utilisé des personnalités célèbres pour gagner plus de clients en fonction de leur influence sur les masses. De nos jours, les gens n’ont pas besoin d’acquérir une reconnaissance mondiale pour devenir des membres importants de leur communauté – des influenceurs. Au lieu de cela, avec seulement quelques milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux, ils ont le pouvoir de se faire entendre et d’influencer les autres à consommer des produits spécifiques. Ne serait-il pas bien que certains d'entre eux soutiennent votre restaurant ? Dans cet article, je vais tout vous dire sur le marketing d'influence et comment vous pouvez l'utiliser pour attirer plus de clients au sein d'un segment spécifique. De plus, je partagerai certaines de mes expériences avec le marketing d'influence et comment il peut avoir un impact sur votre entreprise et l'aider à se développer. Commençons!
Comprendre le marketing d'influence
Fondamentalement, vous profitez de l’influence de quelqu’un d’autre dans un créneau spécifique pour gagner plus de clients pour votre entreprise – même si vous pouvez avoir d’autres objectifs. Cela peut se produire de manière organique si un influenceur très suivi utilise publiquement vos produits ou services. Cependant, cela peut également être fait en contactant des influenceurs spécifiques et en leur offrant quelque chose en retour afin qu'ils interagissent d'une manière ou d'une autre publiquement avec votre entreprise. Un exemple simple serait de payer une personne comptant cinq mille abonnés sur Instagram pour prendre des photos dans votre restaurant, les publier et mentionner qu'elle a aimé la nourriture. Bien sûr, cela est efficace car la personne a de précieux abonnés qui font confiance à son opinion. Pour les restaurants, les influenceurs sont en quelque sorte l’évolution des critiques gastronomiques. Néanmoins, vous devez prendre en compte quelques éléments pour créer une campagne de marketing d’influence efficace.
Étapes pour collaborer correctement avec les influenceurs
Pour profiter des influenceurs, vous devez suivre quelques étapes pour éviter certains des défis de ce type de marketing.
- La pertinence est vitale . Si vous souhaitez collaborer avec des influenceurs en ligne, sachez qu’Internet et les réseaux sociaux sont tous deux divisés en niches spécifiques. C'est pourquoi vous ne pouvez pas collaborer avec n'importe quel influenceur qui croise votre chemin.
- Vous devez définir vos objectifs . Même si vous choisissez les bons influenceurs, vous devez toujours déterminer ce que vous voulez réaliser. Vous pouvez développer vos réseaux sociaux, gagner des clients potentiels, gagner des clients directs et bien plus encore, ce qui nous amène au prochain défi.
- Définir la méthode que vous utiliserez pour transmettre le message . Le problème ici réside dans les possibilités infinies en matière de création de contenu. Vous devez trouver le bon type de contenu pour obtenir les bons résultats.
- Mesurer les résultats . Puisque vous collaborez avec quelqu'un d'autre, mesurer les résultats sans avoir un accès direct à ses données peut être difficile.
Il y a d'autres défis dont vous devez vous occuper après la collaboration, mais nous les approfondirons ci-dessous.
1. Identifier les bons influenceurs
Avant de pouvoir identifier les meilleurs influenceurs avec lesquels collaborer, vous devez définir votre public cible et vos objectifs. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :
- Quels sont vos objectifs avec le marketing d’influence ? Cela peut être n'importe quoi, de gagner plus de clients à gagner plus de followers pour relancer vos pages de réseaux sociaux.
- Quels publics sont pertinents ou valent la peine d’être touchés ? Tenez compte de votre public actuel et des informations sur votre restaurant, telles que son thème et son concept, son emplacement, etc.
- Quels influenceurs locaux ont un public qui correspond à ce public ? Assurez-vous d'abord de sélectionner plusieurs influenceurs potentiels en utilisant cette exigence.
- Quels influenceurs ont la meilleure portée ? Pour répondre à cette question, pensez aux réseaux sociaux dont vous disposez déjà. Il est généralement préférable de s'en tenir aux influenceurs qui sont présents sur les mêmes réseaux sociaux que votre entreprise.
- Parmi les influenceurs que vous avez sélectionnés, lesquels ont un format qui correspond à vos objectifs ? Certains influenceurs peuvent s'adapter au public mais pas au contenu pour transmettre correctement le message et vous aider à atteindre vos objectifs.
Prenez le temps dont vous avez besoin pour répondre à toutes ces questions, établissez vos objectifs et créez une liste d'influenceurs de haute qualité que vous pourrez contacter plus tard.
2. Établir des relations avec les influenceurs
Désormais, vous devez approcher les influenceurs de manière professionnelle et authentique via leurs réseaux sociaux ou des méthodes de contact plus directes telles que les e-mails. C'est une bonne idée de vous familiariser d'abord avec leur contenu, leurs personnalités publiques et leurs différentes plateformes. Vous devriez également envisager d’interagir avec eux sur les réseaux sociaux et publiquement avant de les contacter. C'est un bon moyen de générer des premières impressions dans un lieu public. De plus, en lisant leurs réponses, vous pouvez évaluer si c'est une bonne idée de collaborer avec eux et dans quelle mesure ils seraient ouverts à le faire. Commentez leurs publications, suivez-les, republiez leur contenu, et bien plus encore. Vous devriez également envisager d’entretenir des relations à long terme avec eux. De cette façon, lorsque vous le jugez approprié, vous pouvez les contacter de manière professionnelle et leur demander s'ils seraient intéressés à travailler avec vous. Vous pouvez également leur envoyer une proposition mentionnant un partenariat mutuellement bénéfique. Assurez-vous d'entendre ce qu'ils ont à dire, quels sont leurs objectifs et plus encore afin de pouvoir étudier plus en détail si une collaboration est possible.
3. Collaborer avec des influenceurs
Une fois que vous les avez contactés, il est temps de collaborer. Si vous faites le premier pas correctement, vous serez prêt à proposer différents types de collaborations. Il peut s'agir de publications sponsorisées, de critiques honnêtes, et elles peuvent se présenter sous différents formats tels que des vidéos longues ou courtes, des publications Instagram, des bobines, des histoires et bien plus encore.
En déterminant le type de collaboration, vous serez également en mesure de définir des attentes et des livrables clairs. L’influenceur doit également être ouvert au partage de ses données, car cela sera important pour mesurer ultérieurement le succès de la collaboration. À titre de recommandation, vous devriez leur demander d’être aussi honnêtes et authentiques que possible. Vous ne voulez pas les forcer à donner de bonnes critiques à votre restaurant – leurs abonnés verront tout de suite à travers ou ne croiront pas leur récit !
4. Tirer parti des plateformes de médias sociaux
Après avoir collaboré avec des influenceurs, il vous reste encore du travail à faire. Selon le type de collaboration, vous pouvez l'aborder directement sur vos réseaux sociaux. Par exemple, vous pouvez créer des messages pour répondre aux leurs et pousser la conversation un peu plus loin – bien sûr, vous devez accepter de le faire au préalable. Vous devez également optimiser votre création de contenu en les marquant, en utilisant les bons hashtags, géotags et mots-clés pour vous assurer que leur public vous trouve également. Enfin, vous devez vous assurer que vous touchez le même public sur différentes plateformes, surtout si vous avez des pages sur les mêmes plateformes utilisées par les influenceurs.
5. Mesurer le succès du marketing d'influence
Mesurer le succès de ces types de campagnes peut s’avérer difficile. Voici quelques considérations clés pour mesurer efficacement le succès :
- Identifiez les mesures appropriées . La portée, l'engagement, les taux de clics, les conversions et le retour sur investissement (ROI) sont tous des indicateurs importants à prendre en compte pour mesurer le succès du marketing d'influence.
- Suivez les sources de trafic . Cela vous permettra de suivre le nombre de clics générés directement à partir du contenu de l'influenceur. Par exemple, disons que l'influenceur crée un lien vers votre site Web. Vous pouvez suivre la quantité de trafic provenant d'une source spécifique, la comparer au trafic avant la collaboration, et également suivre le pourcentage de conversions si vous disposez d'un système de commande en ligne. Certains réseaux sociaux peuvent également vous donner un aperçu des sources de trafic.
- Tirez parti des outils d’écoute sociale . Cela vous aidera à surveiller les mentions de marque, l'analyse des sentiments et les commentaires des clients avant, pendant et après la campagne d'influence.
- Surveillez l’engagement sur les réseaux sociaux . Les likes, les commentaires et les partages peuvent indiquer la portée et la résonance de la campagne auprès de votre public cible. C'est ici que vous devrez accéder aux données de l'influenceur.
- Recueillez des commentaires qualitatifs . Interagir avec votre public via des enquêtes, des sondages ou des messages directs peut fournir des informations précieuses sur sa perception de la campagne et son comportement d'achat.
Remarque : Si vous souhaitez un site Web simple pour votre restaurant, équipé d'un système de commande en ligne abordable et nécessitant peu d'entretien, consultez le créateur de site Web automatisé de Waiterio .
En suivant ces considérations clés, vous pouvez mesurer efficacement le succès de vos campagnes de marketing d'influence et optimiser vos stratégies pour un succès futur. C'est également une bonne chose pour vous de maintenir une relation amicale après la campagne, surtout si vous envisagez de collaborer à nouveau à l'avenir avec les mêmes influenceurs.
6. Gérer les défis et les risques
L'un des plus grands défis du marketing d'influence est que vous ne contrôlez rien de ce que fait l'influenceur avant ou après la collaboration. Cela signifie qu'ils peuvent avoir des ennuis, ou que des problèmes dans leur passé pourraient surgir, ce qui signifie que vous serez associé à eux. Par exemple, disons que vous collaborez avec un influenceur connu pour ses habitudes alimentaires saines. Pourtant, quelques semaines plus tard, l’influenceur est filmé en train de manger un Big Mac. Cela pourrait nuire à la réputation de votre marque, car les gens pourraient commencer à penser que votre restaurant n'est pas aussi sain que vous le prétendez.
À une époque où les données sont largement disponibles, vous devez obtenir autant d’informations sur les personnes avec lesquelles vous collaborez pour éviter de tels problèmes. Cela signifie examiner leur historique sur les réseaux sociaux, leurs collaborations passées et même leur vie personnelle. Vous pouvez également utiliser des outils comme Google Alerts pour suivre leurs mentions dans les médias. Et si des problèmes surviennent après la campagne, vous devez toujours être attentif à la réaction des personnes de votre public et aborder le problème directement si nécessaire. Par exemple, si un influenceur fait une déclaration controversée, vous devez être prêt à faire une déclaration en vous éloignant de son point de vue.
L'aspect juridique du marketing d'influence
Une autre chose à garder à l’esprit est que vous devez toujours utiliser des ressources juridiques – c’est-à-dire un conseiller juridique – pour gérer les relations avec les influenceurs. C'est juste une couche de protection supplémentaire contre d'éventuels problèmes. Tout doit être stipulé dans un contrat signé par les deux parties. De cette façon, vous pouvez vous protéger contre les problèmes juridiques ou faire appliquer des clauses aux influenceurs s’ils refusent de respecter leur part du marché. Voici quelques éléments spécifiques que vous devriez inclure dans votre contrat :
- Les conditions de la collaboration, telles que la durée de la campagne, les livrables et la compensation.
- Les droits que vous accordez à l’influenceur, comme le droit d’utiliser votre marque et votre logo.
- Les responsabilités de l'influenceur, telles que le contenu qu'il créera et les plateformes sur lesquelles il fera la promotion de votre marque.
- Les conditions de résiliation, comme ce qui se passe si l'une des parties rompt le contrat.
En prenant ces précautions, vous pouvez contribuer à atténuer les risques associés au marketing d'influence et garantir la protection de votre marque. Bien entendu, assurez-vous que les stipulations du contrat sont raisonnables. Sinon, vous pourriez avoir du mal à convaincre les influenceurs de collaborer avec votre restaurant.
7. Maximiser l'impact du marketing d'influence
Une fois que vous avez pleinement profité de quelques campagnes, vous pouvez toujours en créer d'autres et les améliorer à partir de votre propre expérience. Le meilleur de ces stratégies est qu’il existe des milliers de cas d’utilisation possibles pour le marketing d’influence en raison de la nature créative de la création de contenu. Voici quelques idées que vous pouvez utiliser pour optimiser et améliorer davantage les résultats de vos stratégies de marketing d’influence :
- Incluez plus d'influenceurs dans l'accord. Faire venir des influenceurs plus pertinents qui font confiance à votre marque a un impact plus important sur leur public, surtout s'ils ne s'excluent pas mutuellement. Par exemple, si vous avez un restaurant santé, vous pouvez faire appel à plusieurs influenceurs fitness de différentes sous-catégories du créneau du fitness. Des nutritionnistes, des entraîneurs célèbres, des athlètes locaux et bien plus encore peuvent aider votre restaurant à se développer dans ce créneau.
- Rendez-le plus grand et meilleur. Au lieu de simples publications sur les réseaux sociaux, créez des événements, des dédicaces, des webinaires, des séminaires, des cours et bien plus encore. C’est parfait pour vous aider à atteindre des objectifs de développement communautaire qui profiteront à votre restaurant.
- Soutenez les autres au sein de la communauté. Une fois que vous êtes pleinement approuvé ou soutenu par plusieurs influenceurs et leurs abonnés, vous pouvez commencer à redonner. Vous pouvez même aller jusqu’à créer des organisations à but non lucratif afin de récolter de l’argent pour aider, par exemple, des ligues sportives locales ou financer des causes caritatives.
Il existe plusieurs autres stratégies que vous pouvez créer autour du marketing d’influence. Vous pouvez simplement continuer à collaborer avec les mêmes influenceurs jusqu'à ce que leur marque et la vôtre soient presque impossibles à distinguer – c'est alors que vous pouvez suggérer de vous associer à eux. Des franchises à part entière peuvent en découler, ce qui en dit long sur le potentiel de cette stratégie apparemment simple.
Mon expérience avec le marketing d'influence
J'ai fait l'expérience du marketing d'influence depuis la cuisine d'un restaurant. Il y a quelques années, j'ai travaillé dans un petit restaurant familial qui a vu le jour parce que l'un des fils de la famille est devenu un YouTuber très connu dans mon pays – Yolo, de Yolo Adventures. Il est assez grand aujourd'hui pour être entré en contact avec M. Beast lui-même ! Bien sûr, avant tout cela, il était un YouTuber local. Il a eu l'idée de créer un fast-food basé sur son personnage YouTube. Une fois le restaurant terminé, il m'a amené en tant que consultant et chef exécutif pour créer les plats, puis en tant que chef de cuisine pour lui montrer les ficelles du métier de la restauration. Une fois que nous avons commencé, nous n'avions pas connu beaucoup de succès – le marketing n'était pas l'une de mes forces à l'époque, donc lui et sa famille géraient tout seuls. Puis, il a eu l’idée géniale de créer un groupe d’influenceurs de notre pays pour venir au restaurant pour un grand événement de rencontre. Ce fut un énorme succès ! Beaucoup de monde venait au restaurant, principalement des enfants et leurs familles, qui constituaient sa principale audience sur YouTube. C'était incroyable de voir de très longues files de personnes essayant de rencontrer leurs YouTubers préférés et, bien sûr, d'acheter un dîner. Tout s'est bien passé jusqu'à ce que nous réalisions que nous n'étions pas préparés à affronter le trafic et que nous avons manqué de nourriture avant 19 heures. Rétrospectivement, c'était un peu un échec parce que nous n'étions pas préparés, et cela aurait pu être bien mieux dans conditions de vente ce jour-là. Cependant, après cela, le restaurant était plein tous les jours jusqu'à ce qu'ils le ferment – ils ont ensuite déménagé dans un autre pays. C'est exactement pourquoi j'ai trouvé ces conseils, afin que vous puissiez profiter pleinement du marketing d'influence sans les risques. Et bien sûr, préparez-vous à son succès en gérant bien votre inventaire !
L'authenticité est la clé d'une bonne stratégie de marketing d'influence
Lorsqu'il est bien fait, le marketing d'influence ne semble pas avoir été payé pour cela – c'est à ce moment-là que vous pouvez pleinement apprécier les avantages de ce type de stratégie. Bien entendu, si vous souhaitez tester cette stratégie avec votre restaurant, vous pouvez commencer par collaborer avec un seul influenceur. Après cela, vous pourrez explorer en toute sécurité les différentes options que j’ai mentionnées ci-dessus. Êtes-vous prêt à l'essayer ? Bonne chance!