Vous ne savez toujours pas quel type d'imprimante thermique vous convient le mieux ?
Les imprimantes thermiques font partie intégrante de l'industrie de la restauration depuis leur création. Elles sont efficaces, faciles à utiliser et peuvent énormément apporter aux restaurants. Le fait est que, parallèlement à la technologie, elles ont évolué et se sont diversifiées, ce qui rend la tâche difficile pour les gérants et les propriétaires de restaurants. Quelles imprimantes thermiques devriez-vous acheter ? Laquelle est la meilleure pour votre entreprise ? Laquelle vous causera le moins de problèmes ?
Ces questions sont toutes difficiles à répondre - toutes les imprimantes thermiques ne sont pas égales. Dans ce guide, nous ne vous imposerons pas de réponses, mais nous vous aiderons à prendre une décision éclairée. Allons droit au but !
Pourquoi les imprimantes thermiques sont-elles nécessaires ?
La seule question à laquelle nous répondrons est celle-ci. Les imprimantes thermiques sont nécessaires pour de nombreuses raisons. Elles peuvent être divisées en deux catégories – importance pour les clients et pour les restaurants. Même si ces catégories existent, elles proviennent toujours de la même source – elles sont importantes en raison des taxes et des différents gouvernements à travers le monde.
Les imprimantes thermiques sont efficaces pour les restaurants
Pour les restaurants et les clients, les reçus sont essentiels comme preuve d'achat. Pour les restaurants, il est également important de suivre les ventes, les méthodes de paiement, les informations sur le client et les dates.
Dans certains endroits du monde, les reçus sont encore utilisés pour suivre les livres de comptes et la fermeture des caisses enregistreuses ou l'équilibrage des caisses - qui, encore une fois, sont vitaux pour les impôts. Les imprimantes thermiques sont toujours d'actualité car elles sont performantes.
De plus, les imprimantes thermiques sont également très utiles pour optimiser les flux du restaurant. Par exemple, lorsque vous utilisez l'application Waiterio Restaurant POS, vous pouvez envoyer des commandes directement à la cuisine et les imprimer avec une imprimante thermique. Cela facilite grandement le suivi des commandes.
Un autre petit avantage des imprimantes thermiques est qu'elles impriment en utilisant un processus très efficace qui ne nécessite pas d'encre. Cela peut faire économiser beaucoup d'argent sur la logistique car les restaurants impriment des reçus quotidiennement !
Les clients ont besoin de leurs reçus !
Les imprimantes thermiques ne sont pas importantes pour les clients - ce qu'elles produisent l'est !Les reçus sont importants pour les clients qui souhaitent suivre leurs dépenses à des fins budgétaires ou fiscales. Dans certains pays, il est obligatoire de donner à chaque client un reçu de son achat, même si il le jette plus tard ou juste devant vous.
Les différents types d'imprimantes thermiques
Maintenant que nous avons établi que les imprimantes thermiques et les reçus sont cruciaux pour un restaurant et ses clients, nous pouvons parler des différents types d'imprimantes thermiques. On ne parlera pas de modèles car il y en a des milliers ! Au lieu de cela, nous nous concentrerons sur les différents types d'interfaces de connexion qu'elles peuvent utiliser.
Comme vous l'apprendrez ci-dessous, le type de connexion est une question très importante car il détermine leur praticité, leur prix, ainsi que leur efficacité pour chaque scénario. Certaines imprimantes sont mieux adaptées à certaines entreprises !
Remarque : Nous avons créé quelques didacticiels vidéo sur la façon de les installer. Vous pouvez les retrouver sur notre chaîne YouTube . De cette façon, vous pouvez facilement comparer celle qui convient le mieux à vos besoins.
Imprimantes thermiques USB
Les imprimantes thermiques USB ont mérité la première place sur cette liste car elles sont plus pratiques que tout le reste. Elles sont faciles à utiliser et sont dotées de la bonne vieille fonction Plug & Play - il suffit de les brancher et de commencer à les utiliser !
Les principaux avantages des imprimantes thermiques USB sont :
- Ce sont les plus faciles à installer.
- Même si vous devez en télécharger des pilotes, ils sont faciles à trouver.
- Elles sont assez simples si elles sont Plug & Play.
- Elles causent très peu de problèmes si vous utilisez macOS.
- Vous pouvez les utiliser avec n'importe quel appareil compatible USB si vous trouvez les bons pilotes.
- Elles sont très fiables une fois installées et causent très peu de problèmes.
- Elles sont insensibles aux problèmes de connexion et aux interruptions.
- Vous pouvez même les connecter à des appareils mobiles en utilisant des ordinateurs avec du WiFi ou Ethernet comme proxy avec l'application Waiterio.
De plus, les imprimantes thermiques USB sont très bon marché et largement disponibles partout. Le principal inconvénient est que si vous utilisez Windows, vous devrez rechercher des pilotes et les installer manuellement. Consultez notre guide sur la configuration d'une imprimante thermique USB pour les obtenir
Imprimantes thermiques à câble Ethernet
Les imprimantes thermiques qui utilisent uniquement un câble Ethernet ou LAN sont les deuxièmes meilleures de cette liste. Les modèles actuels sont même équipés d'un port USB et d'autres ports !
Les avantages de ce type d'imprimante sont :
- Elles sont légèrement plus faciles à installer que les imprimantes Wi-Fi.
- Elles sont très fiables en termes de connectivité.
- Elles sont légèrement plus rapides que les imprimantes USB.
- Elles sont également moins chères que les imprimantes Wi-Fi.
- Elles sont plus faciles à trouver !
Cependant, ce type d'imprimante peut causer des problèmes lors de l'installation. Elles nécessitent des câbles plus délicats que les câbles USB si ceux-ci ne sont pas de haute qualité. Consultez notre guide sur l'installation des imprimantes thermiques Ethernet Cable à utiliser avec l'application Waiterio !
Imprimantes thermiques Wi-Fi
Les imprimantes thermiques WiFi sont en troisième position. Elles peuvent sembler être les meilleures, mais réfléchissez-y à deux fois s'ils semblent trop pratiques.
Les principaux avantages des imprimantes thermiques WiFi sont :
- Elles sont généralement équipées d'une interface supplémentaire, comme un port USB.
- Vous pouvez les placer n'importe où dans votre restaurant.
- Elles ont moins de problèmes avec les connexions interrompues et les interférences par rapport aux imprimantes Bluetooth.
- Elles ont moins de problèmes de compatibilité. Vous pouvez les utiliser avec n'importe quel appareil disposant d'une connexion WiFi.
Pourtant, les imprimantes thermiques WiFi ne sont pas parfaites - elles présentent des inconvénients importants :
- Elles sont les troisième les plus difficile à installer.
- Vous avez besoin d'un bon routeur pour les utiliser confortablement.
- Si votre restaurant est immense, vous aurez peut-être besoin de répéteurs ou de boosters de signal WiFi.
Même si c'est le cas, si vous n'aimez pas l'idée de longs câbles USB ou Ethernet, elles pourraient être faites pour vous.
Imprimantes thermiques Bluetooth
Les imprimantes thermiques Bluetooth sont difficiles à juger - il ne fait aucun doute qu'elles sont pratiques, mais elles peuvent aussi être pénibles.
Les principaux avantages des imprimantes thermiques Bluetooth sont :
- Elles sont assez faciles à configurer avec n'importe quel appareil utilisant le Bluetooth.
- Elles vous évitent d'avoir à utiliser des câbles.
- Elles peuvent faire exactement la même chose que n'importe quelle autre imprimante thermique.
- Elles sont compatibles avec la plupart des appareils Bluetooth pouvant y être connectés.
- Elles sont légèrement moins chères que les imprimantes Wi-Fi.
- Elles sont parfaites pour les petites entreprises alimentaires comme les food trucks et les food carts !
Bien sûr, Bluetooth n'est pas la technologie la plus prédominante en matière de puissance du signal. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles ce type d'imprimante est à la dernière place :
- Les appareils Bluetooth peuvent avoir des problèmes pour couvrir des zones de grande ou moyenne taille.
- Il peut y avoir des difficultés avec la force du signal même avec de petits espaces s'il y a beaucoup de murs entre l'appareil principal.
- Dans l'ensemble, les problèmes de puissance du signal pourraient être trop difficiles à surmonter malgré leurs autres avantages.
Ne vous méprenez pas, ces imprimantes sont bonnes . Surtout si vous ne pouvez pas transporter confortablement un routeur ou un appareil hotspot. Cependant, ils sont toujours bons dans des scénarios spécifiques, comme les food trucks.
Autres types d'imprimantes thermiques
Il existe d'autres types d'imprimantes thermiques qui utilisent plusieurs méthodes de connexion, comme les câbles USB/LAN, WiFi/Bluetooth ou Bluetooth/USB, et plus encore. Ceux-ci sont également utiles, mais elles peuvent être plus coûteuses et inutiles si vous pouvez faire les mêmes choses avec une imprimante USB ou Ethernet ordinaire. Les autres types sont des imprimantes à port série et parallèle, mais elles sont obsolètes et ont été remplacées par des imprimantes USB.
Autres catégories
Outre la catégorisation des imprimantes thermiques à l'aide de leurs interfaces de connexion, elles peuvent également être classées en fonction de :
- Leur taille.
- La taille des reçus qu'ils impriment.
- Le type de papier qu'ils utilisent.
- La compatibilité - comme les imprimantes utilisées avec des appareils mobiles ou des ordinateurs de bureau.
- L'entreprise qui va l'utiliser.
Comme pour les autres produits, ils peuvent également être classés par catégorie de prix, comme le haut de gamme et le bas de gamme. Nous comprenons que cela peut prêter à confusion. C'est pourquoi nous avons créé des guides d'achat :
- Meilleures imprimantes thermiques USB et Ethernet .
- Les meilleures imprimantes thermiques sans fil .
Nous espérons que ces guides vous aideront à choisir l'imprimante la plus adaptée à votre entreprise et à votre scénario d'utilisation.
Imprimantes thermiques : une bénédiction ou une malédiction ?
Nous pensons que les imprimantes thermiques sont une douleur croissante. L'industrie de la restauration traverse une phase de transition vers des solutions sans fil, numériques et globalement plus pratiques.
Au train où vont les choses, nous allons bientôt gérer tout cela virtuellement. Les reçus virtuels et les preuves d'achat de type blockchain à l'intérieur du métaverse sont l'avenir - ou peut-être pas !
Donc, jusqu'à ce que nous y arrivions, nous devrons nous contenter de l'une de ces imprimantes thermiques fiables, pratiques et faciles à utiliser.
Quelle est votre opinion sur la question?