Conception de menus de restaurant : applications, modèles et échantillons

Conception de menus de restaurant : applications, modèles et échantillons

Les meilleures applications pour concevoir votre menu!

Publié par Victor Delgadillo le 11 août 2022

Vous ne savez pas comment concevoir un menu de restaurant ?

Vous ne savez pas quels outils utiliser pour concevoir votre menu ?

Le menu d'un restaurant est l'un des aspects les plus importants que les propriétaires doivent définir pour ce type d'entreprise.

Il y à beaucoup de choses que vous devez considérer pour créer le menu parfait. La conception, les prix, la distribution et l'organisation des plats, et plus encore.

Si tout cela est prêt, il est temps de concevoir le menu de votre restaurant.

Dans cet article, je vais vous parler :

  • Meilleures applications de conception que vous pouvez utiliser pour le créer
  • À propos de la façon dont vous pouvez définir vos éléments de menu
  • Et un tutoriel étape par étape sur la façon d'en créer un, en utilisant l'un des outils.
  • Et plus

Je vais également vous donner quelques modèles gratuits de base que vous pourrez utiliser pour concevoir le menu de votre restaurant, une fois que vous aurez bien défini tous les détails.

Faisons-le !

Comment faire une carte de restaurant ?

Avant de commencer à concevoir votre menu, vous devez définir divers aspects de votre restaurant ou au moins, utiliser votre plan d'affaires et votre concept pour vous inspirer pour créer le menu.

N'oubliez pas que la carte de votre restaurant doit être en adéquation avec son image, vous devez donc utiliser des éléments du concept de votre restaurant, de l'aménagement intérieur de votre restaurant, et plus encore pour définir un design de menu adapté.

Par exemple, si vous avez un restaurant très coloré, ce n'est pas une bonne idée d'utiliser un design de menu en noir et blanc, sans autres couleurs ou images.

Aussi, s'il s'agit d'un restaurant qui sert des plats avec de belles garnitures, vous ne pouvez pas manquer l'occasion de mettre des photos sur votre menu.

Une fois que vous avez défini ces éléments, vous pouvez commencer à chercher la meilleure façon d'exécuter la conception.

4 applications de conception que vous pouvez utiliser pour créer votre menu de restaurant

Il existe plusieurs applications que vous pouvez utiliser pour créer le menu parfait pour votre restaurant.

Toute application de conception graphique ou de conception vectorielle est suffisante pour exécuter la conception.

Pourtant, vous ne savez peut-être pas quelles applications vous conviennent le mieux.

Pour cette raison, j'ai créé une liste des meilleures options, avec leurs avantages et leurs inconvénients, afin que vous sachiez par où commencer.

Toile

Outil de retouche photo Canva

Canva est un programme de retouche photo très facile à utiliser.

Il dispose de plusieurs modèles que vous pouvez utiliser et modifier pour créer votre menu de restaurant en quelques minutes.

Il contient également un grand nombre d'illustrations, d'images, de vidéos, et bien plus encore que vous pouvez utiliser dans vos conceptions, ce qui le rend encore plus polyvalent.

Vous pouvez modifier la taille des fichiers que vous souhaitez créer afin que chacun soit prêt à être imprimé et enregistrer vos conceptions au format JPG, PNG, PNG sans arrière-plan, MP4, GIF et PDF.

Il s'agit d'une application que presque tout le monde peut utiliser, d'autant plus qu'elle est prise en charge par tous les appareils mobiles, et également par les navigateurs les plus récents.

Avantages et inconvénients

Canva présente de nombreux avantages - c'est une application qui sauve des vies pour tous ceux qui veulent l'utiliser et économiser de l'argent en évitant de payer un graphiste.

C'est une application freemium, car elle à une version gratuite et une version payante qui est également très bon marché, surtout compte tenu des avantages qu'elle offre.

Inconvénient, bien qu'il soit très simple d'utilisation, si vous n'avez pas quelques connaissances en graphisme, vous ne pourrez peut-être pas en profiter pleinement — un peu d'expérience ne fera pas de mal.

Il est également encore un peu limité dans sa version gratuite, et l'option payante, bien que bon marché, peut représenter une dépense que vous ne voudrez peut-être pas faire.

Un autre inconvénient est que de nombreuses personnes et entreprises utilisent cette application pour créer des designs, de sorte que le résultat peut ne pas toujours être 100 % original.

Pourtant, le coût d'embauche d'un graphiste pour créer votre design peut vous coincer et transformer Canva en une option super viable que vous ne pouvez pas passer.

Inkscape

Application de conception vectorielle Inkscape

Inkscape est un programme de conception de vecteurs open source gratuit - il est souvent utilisé pour illustrer ce que devrait être un programme open source.

C'est parce que c'est un programme incroyable avec beaucoup d'outils et de fonctions. Cela en fait le concurrent idéal pour les programmes Adobe similaires, qui sont très chers en comparaison.

Inkscape est polyvalent et vous permettra de créer des dessins vectoriels originaux, qu'il s'agisse de logos, de menus, de bannières et bien plus encore.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage d'Inkscape est son prix — 0 $. De plus, il à les mêmes fonctions que les programmes de conception et d'animation vectoriels similaires, c'est donc un outil très complet.

Vous pouvez trouver de nombreuses ressources pour apprendre à utiliser le logiciel gratuitement sur YouTube, qui regorge de didacticiels et d'exemples de ce que vous pouvez faire avec l'application.

Il n'a pas non plus d'exigences très élevées en matière de puissance de traitement, de sorte que la barrière à l'entrée est faible.

Les inconvénients d'Inkscape sont peu nombreux. Par exemple, si vous avez de l'expérience avec d'autres applications, cela peut prendre un peu plus de temps pour apprendre à les utiliser.

Bien qu'il ne soit pas difficile à utiliser, vous devez toujours vous adapter et si vous n'avez pas d'expérience, cela peut prendre du temps pour concevoir quelque chose dedans.

Même ainsi, cela en vaut la peine - une fois que vous en aurez l'expérience, vous pourrez créer toutes sortes d'illustrations, de menus, de bannières, d'animations et bien d'autres éléments graphiques pour votre restaurant.

Adobe Spark

Outil de conception Adobe Spark

Adobe Spark est une autre application de conception graphique étonnante pour les appareils mobiles Android et iOS. Il est très similaire à Canva, mais il s'intègre mieux à la plupart des applications Adobe, de sorte que le flux de travail est bien meilleur.

Cette application vous donne également accès à des modèles, des images, des illustrations, des polices et bien plus encore.

Il est facile à utiliser car il à des fonctions simplifiées pour les téléphones portables et les tablettes - bien que cela ne diminue en rien sa puissance ou sa polyvalence.

Il à de nombreuses fonctions, telles que la conversion de vidéos en GIFS et vice versa, l'effacement de l'arrière-plan des images, le redimensionnement des images, des vidéos, et bien plus encore.

Avantages et inconvénients

Adobe Spark est idéal si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en conception graphique grâce à son grand nombre de modèles, parmi lesquels vous trouverez des modèles de menus numériques.

À part cela, les avantages sont très similaires à ceux de Canva.

D'un autre côté, cette application nécessite plus d'expérience en conception que Canva, et pour en tirer le meilleur parti, c'est une bonne idée d'avoir les autres applications Adobe et une certaine expérience de leur utilisation.

Et si vous prévoyez de l'utiliser avec d'autres applications Adobe, le prix augmente un peu plus.

Adobe Illustrator

Logiciel de conception et d'illustration Adobe Illustrator

Adobe Illustrator est un autre programme d'Adobe Creative Cloud, et il existe depuis de nombreuses années. C'est un programme utilisé pour l'illustration et la conception de vecteurs, similaire à Inkscape.

Pourtant, toutes les fonctions d'Inkscape se sont inspirées des fonctions d'Adobe Illustrator, c'est donc sans doute le concept original du programme - et sans aucun doute le plus largement utilisé dans de nombreuses industries.

Ce programme possède toutes les fonctions nécessaires et moins nécessaires auxquelles vous pouvez penser pour créer des logos, des illustrations, des couvertures de livres, des éléments de marque et d'autres éléments graphiques.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage d'Illustrator est qu'il s'agit du programme le plus utilisé, il dispose d'un grand nombre de ressources d'apprentissage, de cours, etc... De plus, il est très facile à utiliser pour tout projet nécessitant des illustrations, il sera donc utile pour toutes sortes de conceptions.
Contrairement à Spark, ce logiciel peut être utilisé sans les autres programmes Adobe Creative Cloud.

Il est également compatible avec les appareils mobiles, iOS, Windows et macOS.

Le principal inconvénient de ce logiciel est son prix de 20,99€ par mois, ce qui n'est pas si cher que ça.

Cependant, vous aurez besoin de suffisamment de connaissances et d'expérience pour tirer le meilleur parti du programme - sinon, vous gaspillerez de l'argent pour le plaisir !

Autres applications

Application de conception Corel Draw

Les autres applications que vous pouvez utiliser sont :

  • Corel DRAW : Le logiciel de conception graphique par excellence — et l'un des plus chers du marché !
  • InDesign : Parfait pour les conceptions simples et, comme il vient d'Adobe, il à des intégrations pour le reste des applications Adobe Creative Cloud.
  • Photoshop : Vous avez sûrement déjà entendu parler de celui-ci !
  • Desygner :Une application de retouche photo pour les navigateurs. Il est très similaire à Canva.
  • GIMP : C'est le logiciel open-source le plus proche de Photoshop. Bien qu'il soit un peu difficile à utiliser, il est gratuit.

Ces applications sont idéales pour concevoir le menu de votre restaurant.

Cependant, je ne voulais pas les mentionner car certains d'entre elles sont chères (je vous parle de,CorelDRAW ) et d'autres qui ont les mêmes fonctionnalités, ou très similaires à celles que j'ai mentionné ci-dessus.

Créer un menu étape par étape.

Page vierge canevas

Dans cette section, je vais vous donner des détails sur le processus de création et l'exécution de la conception.

Pour que cet exemple reste simple, j'utiliserai Canva pour créer une mise en page simple - c'est facile à utiliser, donc les étapes à suivre sont parfaites pour ceux qui n'ont aucune expérience en conception. Commençons !

Définir les informations du menu

Avant de commencer, vous devez définir tous les éléments qui composeront le menu. Les principaux sont :

  • Le nombre de plats
  • Le nom des plats
  • Les prix de chaque plat
  • La distribution et l'organisation des plats

J'ai défini ces éléments dans un document Google docs afin que la conception du menu soit plus facile - il suffit de copier et coller.

Après avoir défini tout cela, passez à l'étape suivante.

Définir les éléments graphiques du menu

Palette de couleurs Coolors

Il y à plusieurs éléments graphiques que vous devez définir lors de la création du menu de votre restaurant.

Les plus importants sont :

  • Couleurs - étudiez la psychologie de la couleur.
  • L'utilisation d'éléments graphiques tels que des illustrations et des images — c'est une bonne idée d'utiliser des photographies de haute qualité de vos plats.
  • En utilisant des éléments de marque, tels que des logos, des slogans, etc... Vous pouvez télécharger tous ces éléments sur Canva !
  • Et la police que vous utiliserez - vous devez utiliser deux à trois polices lisibles, mais cohérentes avec les autres éléments.

Chacun de ces éléments doit être en adéquation avec le concept de votre restaurant et votre stratégie de branding.

Voici ce que j'ai fait :

  • J'ai utilisé un outil appelé Coolors pour générer les couleurs de mon menu.
  • Je veux utiliser des éléments graphiques simples, et bien sûr, j'utiliserai le logo Waiterio pour identifier mon restaurant.
  • Je veux utiliser des images dans mon menu, mais je n'ai pas d'images de mes plats — d'autant plus que mon restaurant est imaginaire. J'ai donc décidé d'utiliser des images Canva gratuites pour un effet professionnel.
  • Enfin, mon restaurant est une restauration rapide et mes clients sont décontractés, décontractés et jeunes. C'est pourquoi j'utiliserai une police stylisée, et fraîche pour ma conception.

J'ai déjà défini tous mes éléments graphiques - j'espère que vous aussi. À la prochaine étape !

Choisissez la taille et la distribution du fichier

La taille est un autre aspect important à considérer.

Les menus peuvent être de différentes tailles, cependant, c'est une bonne idée que vous utilisiez une taille adaptée à votre menu, afin que tout rentre.

Plus votre menu contient d'éléments, plus il doit être volumineux - ce n'est pas une bonne idée d'avoir un menu de 50 éléments sur une seule page.

En outre, vous devez tenir compte des coûts d'impression et de la mise en page de votre conception.

Par exemple, pour les menus au format lettre, vous devez utiliser une taille de 2550x3300 pixels, soit la taille d'une feuille de lettre à 300 DPI pour des impressions standardisées.

Cela vous garantira d'obtenir la meilleure qualité d'impression.

Commencez à concevoir

Il Waiterio Exemple de menu simple de faux menu de restaurant

Lorsque vous avez défini tous les éléments précédents, il est temps de commencer à créer le menu.

  1. Créez un nouveau document avec la taille que vous avez choisis pour votre menu. J'ai utilisé une lettre.
  2. Vous pouvez accélérer le processus de conception en sélectionnant l'un des modèles disponibles. J'en ai choisi un très simple.
  3. Choisissez des titres, des lettres pour les plats et les descriptions, et toutes sortes d'éléments graphiques.
  4. Ajoutez de la couleur, des images d'arrière-plan et plus encore. Gardez toujours à l'esprit le contraste des lettres - elles doivent être lisibles.
  5. Lorsque votre menu est prêt, téléchargez-le simplement au format PDF et il est prêt à être imprimé.

Et c'est tout. La création de la mise en page pour cet exemple à prit environ 20 minutes ! Vérifiez le ici:

Menu et modèles de restaurant

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous avez de la chance, car je vais maintenant partager avec vous trois modèles simples que j'ai créés avec Canva et que vous pouvez utiliser pour vous guider lors de la conception de votre menu de restaurant.

De plus, je partagerai la mise en page que j'ai utilisée pour chaque modèle.

Il convient de noter que j'ai créé ces modèles sur la base de l'ingénierie des menus et des études réalisées sur la façon dont les gens scannent un menu de restaurant.

J'espère qu'ils vous seront utiles !

Modèle de menu de base d'une page

Modèle de menu de base d'une page

Les menus d'une page sont largement utilisés dans les petites entreprises.

Les zones les plus importantes de ce type de menu sont mises en évidence dans l'exemple suivant :

Exemple de menu burger paresseux

J'ai créé cet exemple en utilisant Canva. Il s'agit d'un fast-food appelé « Lazy Burger ».

Comme vous pouvez le voir, le nom du restaurant, le design et les noms des éléments du menu permettent de connaitre facilement le thème du restaurant.

Remarque : Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un exemple très exagéré !

Modèle de menu plié

Exemple de menu de hamburger paresseux de deux pages

Ce modèle de menu est plus simple et utilise la même mise en page et la même numérisation que le menu ci-dessus.

De plus, ce type de menu à plus d'espace, vous pouvez donc ajouter plus de plats de votre restaurant pour en profiter au maximum.

Comme vous pouvez le voir, le menu à un espace notable au milieu, et c'est parce que c'est un menu qui est plié en deux, ce qui donne un menu plus mince.

Vous pouvez également profiter du côté extérieur pour ajouter des détails de marque ou encore plus de plats !

Modèle de menu à trois volets

Modèle de base de menu à trois volets

Le modèle de menu à trois volets est un design très intéressant et spacieux.

La façon dont les convives scannent les menus à trois volets est plus complexe, car il s'agit d'un menu en trois sections.

Exemple de burger paresseux avec menu à trois volets

Pourtant, chaque section de ce menu est séparée par différentes catégories de plats, de sorte que le balayage du menu ressemble beaucoup à celui d'une page individuelle.

Autres considérations lors de la conception de votre menu

Je vous recommande de lire nos autres articles sur la conception de menus et d'autres sujets connexes, afin de savoir quoi mettre sur votre menu et plus encore :

Toutes ces ressources vous aideront à prendre des décisions concernant la conception de votre menu, que vous placerez sur le menu, et également à définir les prix et la marge bénéficiaire de chaque plat.

Ceci est important car il s'agit de la disposition des menus en tant que telle - quelque chose d'aussi simple que d'utiliser des prix 5% plus élevés que les prix de votre concurrent peut réduire vos ventes, même pour quelques centimes.

Vous n'êtes pas sûr de vos compétences en design ?

Essayez le constructeur de pages Waiterio et accédez à une solution de menu numérique simple et élégante intégrée au reste du système de point de vente.

Commencez à proposer des commandes à emporter ou en ligne, la livraison et plus encore. En savoir plus sur le constructeur de pages Waiterio ici

Votre menu est-il prêt ?

Développez votre activité alimentaire avec Waiterio POS

Rejoignez 40 000 restaurants en utilisant le système de point de vente Waiterio

The online ordering has been the perfect tool, especially with the ongoing COVID-19 pandemic as customers choose to limit face to face interaction. We have grown food delivery by over 112% which is solely due to the use of the free online ordering website.

- Matthew Johnson (Owner of MrBreakFastJa, Jamaica)

Téléchargement Gratuit

Articles récents